En janvier, on prend soin de sa terre pour un redémarrage tout en douceur
Ce mois-ci, après avoir fait vos premiers semis et vos boutures d'arbres fruitiers, il va falloir prendre soin de votre terre pour qu'elle produise au mieux au printemps.
Vous pouvez par exemple, si votre jardin le permet, commencer vos cultures sur couche chaude. Késako une couche chaude? Pas d'inquiétude, il s'agit juste du terme qui désigne le fumier et le terreau de feuilles, qui va permettre d'obtenir des légumes primeurs même si le climat est frais. On augmente la température de la terre grâce à la chaleur dégagée par de la matière organique en cours de décomposition. En commençant cette étape fin janvier, la couche chaude est prête pour mi-février.
Si vous cultivez sous serre, pour conserver la chaleur dégagée par vos plantes, il vous suffira de mettre du papier journal froissé au dessus de celles-ci.
Pour ceux qui cultivent en extérieur, attention à ne jamais arroser pour ne pas geler vos plantations en cas de températures basses.
Il est important de toujours adapter ces conseils à la région dans laquelle vous habitez mais aussi au type de terre que vous avez.
Prépare pour Saint-Marcel (16/01) tes graines nouvelles !
Voici nos conseils en terme de plantations pour le mois de Janvier :
- Aubergine : les graines d'aubergine ont besoin de chaleur et de lumière pour monter, si vous habitez une région froide, attendez plutôt février ou mars pour les planter. Semez-les en intérieur (ou sous serre si vous plantez en extérieur) et en godets individuels.
- Carotte : choisissez une ou des variétés pour les cultures précoces telles que la carotte blanche de Kuttingen, la carotte de Carentan, la carotte demi-longue de Luc, ou encore la carotte de Colmar à cœur rouge. N'oubliez pas de mélanger votre terreau pour semis avec 30% de sable.
- Fève : pour les régions douces, vous pouvez les planter, cependant attention à bien les couvrir d'un voile pour les protéger.
- Laitue : les variétés d'hiver peuvent se planter sous abris ou en extérieur pour les régions douces.
- Oignon blanc : à cette période, il se sème uniquement en intérieur.
- Poireau : avec une germination et une pousse lente, c'est le légume parfait à planter en janvier.
Après toutes ces plantations, si vous avez encore du temps, on vous conseille de bien organiser votre jardin en confectionnant des étiquettes pour vous y retrouver. Il y en aura pour tous les goûts.
Dans vos assiettes en Janvier
Le mois de Janvier offre une multitude de fruits et légumes gorgés de vitamines pour se faire du bien tout en se régalant. Les pâtes à la fondue de poireaux, noix et parmesan ultra réconfortantes seront parfaites pour se réchauffer après une journée de dur labeur au jardin. Certains préféreront peut-être ce velouté au céleri rave, poireau et cumin. En tout cas ce qui est sûr c'est que ce gâteau renversé à la poire mettra tout le monde d'accord.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, je retourne à mes graines en vous souhaitant à tous une très belle année 2022 remplie de découvertes, gourmandises et jardinage. Rendez-vous en février !