• Connexion
  • Inscription
Que se passe-t-il dans notre corps quand on boit du thé à la menthe ?

Les jours de froid arrivent. Une seule idée en tête : se réchauffer. Et pour cela, rien de mieux que de profiter d’une bonne boisson chaude. D’ailleurs, certaines concoctions sont excellentes pour la santé. C’est notamment le cas du thé à la menthe qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques vous permettant à coup sûr d’affronter le froid et les virus qui traînent. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette potion magique qu’est le thé à la menthe. 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Que se passe-t-il dans notre corps quand on boit du thé à la menthe ?

Adobe Stock 

L’automne est la période idéale pour préparer de bonnes boissons chaudes. L’une des recettes phare en cette période est sans aucun le pumpkin spice latte : une boisson latte à base de citrouille et d’épices. Le chai latte ou encore le matcha ont également le vent en poupe. Mais l’une des boissons les plus populaires reste sans aucun doute le thé. C’est un véritable classique des boissons chaudes, qu’il soit vert, noir, aux fleurs ou fruité : le thé a su gagner en popularité au fil des années. D'ailleurs, deux Français sur trois en consomment chaque année. Une habitude saine qui possède de nombreuses vertus pour la santé. Une en particulier a de bons effets et pourrait se révéler comme une arme redoutable pour lutter contre le stress, la fatigue et les virus de la rentrée : le thé à la menthe.

Si la menthe est une herbe aromatique délicieuse en cuisine pour réhausser la saveur des plats et des boissons, elle est très prisée au Maroc pour son célèbre thé à la menthe. Son goût rafraîchissant et unique a su conquérir beaucoup de monde. Un autre point positif en plus : cette boisson serait excellente pour la santé. On vous explique pourquoi dès maintenant.

Les vertus du thé à la menthe

Le thé à la menthe est utilisé en infusion depuis des années pour traiter diverses maladies et infections. Les cultures grecques, romaines ou encore égyptiennes étaient adeptes de son utilisation. Cette boisson se décline en plusieurs versions : elle peut être préparée avec de la menthe verte ou de la menthe poivrée selon les goûts et les envies de chacun. Vous pouvez très bien combiner les deux pour optimiser les effets de la boisson. Il est important de savoir que la menthe poivrée est plus rafraîchissante que la menthe verte puisqu’elle est plus riche en menthol. A l’inverse, la menthe verte a une saveur plus subtile.

Contre les rhumes et les états grippaux

L’arrivée du froid accentue la propagation de nombreux virus. C’est, pourquoi les rhumes circulent vite en cette période. Pour lutter contre eux, rien de mieux qu'une tasse de thé à la menthe. Cette plante permet notamment de renforcer le système immunitaire. Elle a également des propriétés antibactériennes. C’est la boisson à prendre pour soulager la toux, les voies respiratoires, la sinusite mais aussi les infections de la gorge. La menthe poivrée aiderait à réduire la fièvre puisqu'elle ouvre les pores afin que l’excès de chaleur puisse s’échapper.

Contre le stress

Si le thé à la menthe peut avoir un effet stimulant et booster notre énergie, il est également efficace pour lutter contre les sensations de stress. En effet, il a été démontré que sa teneur en menthol notamment de la menthe poivrée soulageait les tensions musculaires. Un atout indéniable pour se relaxer et combattre l’anxiété. Le thé à la menthe pourrait donc être la boisson de la rentrée pour contrer le stress du quotidien.

Pour soulager l’estomac

La boisson parfaite pour apaiser les problèmes de digestion est sans aucun doute le thé à la menthe. Il permet de réduire les brûlures d’estomac et les troubles gastriques. Une tasse de thé à la menthe est recommandée après un repas copieux par exemple.

Si le thé à la menthe n’a plus de secret pour vous, on vous explique maintenant pourquoi vous détestez le thé vert et voici comment y remédier.

Dans le même univers