• Connexion
  • Inscription
Quels aliments privilégier pour calmer ses envies de sucre ? Une nutritionniste répond !

Il arrive parfois d’avoir une terrible envie de sucre lors de la journée ? Cela n’est pas anodin. Une nutritionniste explique les origines de ces pulsions et dévoile vers quels aliments se tourner pour y remédier.

Voir la suite de cet article plus basQuels aliments privilégier pour calmer ses envies de sucre ? Une nutritionniste répond !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Quels aliments privilégier pour calmer ses envies de sucre ? Une nutritionniste répond !

Adobe Stock

Il n’est pas rare dans la journée d’avoir faim. Mais pour certains, pas question d’y pallier avec quelques bâtonnets de carottes. Leur envie ? Du sucre !

Interrogée par Femme Actuelle, l’hypnonutritionniste et psychothérapeute Frédérique Chataigner s’est justement penchée sur le sujet. Elle a ainsi expliqué quelle était l’origine des envies de sucre. Selon elle, elles peuvent “principalement s'expliquer de trois façons. Soit vous n'avez pas assez mangé au repas précédent, soit vous avez soif, soit vous avez pratiqué une activité (physique ou intellectuelle) intense." Quels aliments choisir pour résister à la tentation et calmer nos envies ?

L’importance d’un repas complet

Il est essentiel de manger suffisamment à chaque repas afin de ne pas ressentir une envie de sucre. En effet, “ Si vous n'avez pas consommé suffisamment de protéines et de matières grasses au repas précédent, votre cerveau vous demandera du sucre afin de nourrir vos neurotransmetteurs, selon une logique biochimique que la Science a très bien identifiée”, souligne la spécialiste.

Un conseil : mangez correctement. Pour contrer cette pulsion de sucre, la nutritionniste recommande de faire un petit repas léger comme une portion de guacamole sur une tranche de pain aux céréales complètes par exemple. Cela permettra de tenir jusqu’au prochain repas.

Le chocolat à la rescousse

Une activité intellectuelle ou physique trop intense peut agir sur le stress et la fatigue qui vont potentiellement être vecteurs d’une envie de sucre. Pourquoi ? Simplement parce que “le sucre constitue le carburant principal du cerveau et du système nerveux : il est donc normal qu'après une activité intense et épuisante (une activité sportive, par exemple), le corps en demande !”.

Afin d’y faire face, misez sur un encas qui reste malgré tout gourmand comme le chocolat noir à 70% de cacao puisqu’il “contient du sucre, bien sûr, mais aussi des bonnes matières grasses (du beurre de cacao), du magnésium (le premier minéral qui combat la dépendance au sucre !) et de la théanine (un acide aminé associé à la relaxation)."

Ce n’est pas tout, vous pouvez également opter pour des fruits : "Les pommes, les poires... sont des aliments sucrés et présentent aussi l'avantage de contenir des fibres rassasiantes, à condition de les consommer avec la peau, sans les éplucher".

Pensez à boire !

"Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'envie de manger des aliments sucrés peut être liée à une sensation de soif !", explique la nutritionniste. Afin d’y remédier, pensez à boire suffisamment pour apaiser cette envie de sucre. Vous vous tournerez vers le thé ou une tisane aromatisée, le tout sans sucre ajouté, évidemment. Autre bonne alternative d’après la spécialiste, l’eau de coco, “qui possède un arrière-goût sucré”.

Dans le même univers