• Connexion
  • Inscription
Qui est Jordi Roca, le meilleur pâtissier du monde ?

Amateurs de gourmandise, bonne nouvelle : le meilleur pâtissier du monde vient d’être récemment élu. Ce génie culinaire du nom de Jordi Roca a déjà obtenu de nombreux prix tout au long de sa carrière. On vous en dit plus sur ce pâtissier hors pair. 

Voir la suite de cet article plus basQui est Jordi Roca, le meilleur pâtissier du monde ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Qui est Jordi Roca, le meilleur pâtissier du monde ?

Adobe Stock 

Chaque année de nombreux concours culinaires ont lieu : l’occasion de découvrir des professionnels de la gastronomie. Si récemment, on vous dévoilait quel bar français figurait dans le Top 5 des “50 meilleurs bars au monde”, aujourd’hui on se tourne vers le pêché mignon de nombreux gourmands : la pâtisserie.

Elle est au cœur de notre alimentation. Il serait d’ailleurs difficile voire impossible de se passer de tous ces entremets sucrés qui savent si bien nous réconforter. La France ne déroge pas à cette règle puisque chaque ménage dépense environ 350 euros en pâtisserie. Au total plus de 12 millions de consommateurs se rendent régulièrement en boulangerie pour en acheter. Éclairs, tarte au citron ou encore Paris-Brest, difficile de faire son choix tant il est large.

La pâtisserie peut s’apparenter à une forme d’art en perpétuelle évolution. La créativité est de rigueur et de nombreux chefs réinventent les classiques de la gastronomie. Ainsi, pour mettre à l’honneur ce savoir-faire international, des concours sont organisés pour célébrer les meilleurs professionnels. Cela a notamment été le cas récemment puisque le journal “Italian Gourmet” a décerné le prix du meilleur pâtissier du monde. C’est un pâtissier espagnol de 44 ans, Jordi Roca, qui a eu la fierté d’obtenir le fameux graal. Cette récompense vient s’ajouter aux nombreuses distinctions déjà reçues tout au long de sa carrière. Surnommé par certains médias comme "le magicien de la pâtisserie” ou encore comme le chef “qui a révolutionné le monde de la pâtisserie", on vous parle aujourd’hui de cette personnalité à connaître absolument.

Jordi Roca : un pâtissier aux multiples récompenses

La cérémonie du meilleur pâtissier du monde, organisée par le magazine Italien Gourmet, s’est déroulée à Milan. Finalement, c’est le chef espagnol Jordan Roca qui a remporté le “Grand prix World Pastry Stars”. Pour lui, la passion de la cuisine c’est avant tout une histoire de famille. Si ses parents travaillent dans l’industrie de la restauration, c’est avec ses deux frères qu’il ouvre le restaurant El Celler de Can Roca à Gérone en Espagne, à une heure en voiture de Perpignan.

Jordi Roca és escollit com el millor pastisser del món en una gala a Itàlia https://t.co/KwRJxef92E

Au fil des années, tous les trois ont réussi à faire de cet établissement l’un des restaurants gastronomiques les plus renommés du monde. D’ailleurs, pour récompenser leur travail, le restaurant se voit décerner trois étoiles au Guide Michelin depuis 2009. Il a également été élu meilleure table du monde en 2013 et 2015.

Si la cuisine passionnait Jordi Roca, avec le temps, c’est avec la pâtisserie qu’il tisse réellement une affinité particulière. Il en parcourt alors tous les aspects de la fabrication de crème glacée, à la maîtrise de la cuisine moléculaire jusqu’à la production de cacao : le sucré, c’est son domaine.

Ce pâtissier est connu pour créer des desserts qui sont l’opposé du classicisme et qui sont en dehors de toute convention. Une de ses recettes signature ? Une friandise à base de Campari et de jus de “grapefruit”, un bonbon doux enrobé de beurre de cacao qui promet une explosion de saveur. Autre composition qui nous fait saliver : une pomme au caramel avec un glaçage en verre soufflé, bluffant, non ?

Face à tant de créativité, le chef a déjà reçu de nombreuses consécrations. En 2014, il a remporté le prix du meilleur pâtissier du monde. En 2018, le programme Netflix “Chef's Table” lui a consacré un épisode. Récemment, ses frères et lui ont été nommés «Food Heroes» par l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) de l’ONU. Une nouvelle distinction qui vise à saluer leurs efforts pour une cuisine durable et responsable.

Vous l’aurez donc compris, en matière de pâtisserie, Jordi Roca s’impose comme une référence majeure.

Si vous voulez goûter ses pâtisseries, il faudra s’armer de patience puisque son restaurant affiche complet jusqu’en septembre 2023. Vous pouvez néanmoins vous rendre dans ses boutiques situées en Espagne ou sur son site internet Rocambolesc.

Et pour les amateurs de pâtisseries, restons dans le domaine de la gourmandise. On vous dévoile une technique qui vous changera la vie : voici l'astuce infaillible pour réussir ses gâteaux sans balance ni verre doseur !