En ce début d’année, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions : commencer le sport, se coucher plus tôt, limiter les écrans, réduire sa consommation d’alcool, mais aussi manger plus équilibré et fait maison ! Aussi, pour tenir cette bonne résolution, vous avez besoin d'idées gourmandes simples et rapides à faire ? On a sélectionné pour vous nos meilleures idées de saison pour vous régaler sans passer des heures en cuisine. De quoi - enfin - apprécier le mois de janvier !
Nos idées de quiches faciles pour le mois de janvier
Déclinables à l’envie et préparables à l'avance, les quiches sont idéales pour prendre de bonnes habitudes en cuisine avec gourmandise. Lorraine, aux légumes ou même au thon, les quiches se déclinent à loisir pour le plus grand plaisir des gourmands.
Notre recette star : la quiche à la patate douce, féta et oignons caramélisés
Pourquoi les gratins sont parfaits en hiver ?
Quid des gratins ? Familial, ce plat se prépare aisément et plaît à toute la famille, même aux palais les plus sévères. Bien qu’on adore les gratins de pâtes ou aux pommes de terre, on vous suggère de tester l'ajout de légumes comme des poireaux, du chou-fleur ou encore des épinards : avec un peu de fromage râpé pour le côté gratiné, même les enfants en raffolent !
Notre recette star : le gratin de chou-fleur et jambon de Serrano à la mimolette
Soupes et veloutés : les recettes gourmandes du mois de janvier
Enfin, après les excès des fêtes, on cherche à consommer différemment et surtout en faisant le plein de légumes pour reprendre des forces. Les soupes ont donc la côte en ce début d'année. Réconfortantes et pleines de vitamines, elles permettent également de se réchauffer quand le mercure dégringole. Aux courges, aux champignons ou plus traditionnelle avec des pommes de terre et des poireaux, le choix est vaste, difficile de savoir pour quelle recette craquer.
Notre recette star : la soupe de cresson
De manière générale, on trouve durant la saison hivernale de nombreux légumes de la famille des crucifères comme les choux, les brocolis ou encore le navet. De même, en janvier, la saison des épinards bat son plein, alors autant en profiter. Et si vous aimez les légumes oubliés comme le panais ou les crosnes, pensez à les intégrer dans vos menus : ces légumes d’antan permettent de faire le plein de nutriments et d’immunité pour affronter le froid de l’hiver !