Les émissions culinaires peuvent être de véritables tremplins pour les candidats. Alors que certains viennent d’ouvrir les portes de leur premier restaurant, d’autres ont obtenu leur première étoile au Guide Michelin 2023. Malheureusement, tous ne partagent pas la même finalité. Comme le relate Le Populaire du Centre, l’établissement ouvert par la première gagnante du concours Masterchef vient tout juste d’être placé en redressement judiciaire. La Trattoria Sainte-Anne, lancée par Anne Alassane en juillet 2022 à Limoges, n’aurait pas survécu à la hausse des prix. “Nous sommes un jeune restaurant. Les trois premières années sont les plus difficiles. Nous n’avons pas eu le temps de tester la viabilité de l’entreprise, rattrapés par une trop forte inflation. Elle nous a touchés dès le début de la guerre en Ukraine”, regrette la célèbre cheffe.
Des travaux plus coûteux que prévu
À cela s’ajoute également une augmentation des charges et des coûts de gestion. Pour pouvoir accueillir les clients dans son établissement, Anne Alassane a été dans l’obligation d’effectuer des travaux de rénovation. Une transformation qui a finalement coûté plus de 800.000 euros contre 650.000 prévus initialement. “30 % d’augmentation sur l’électricité, 15 % sur les marchandises, sans compter la hausse des salaires… Comme beaucoup d’autres restaurants, nous n’avons pas pu anticiper une telle hausse", explique la principale concernée auprès du média. Et pour couronner le tout, plusieurs salariés du restaurant ont également démissionné sur une période relativement courte. ”Il y a eu pas mal de turn-over. Les ruptures de contrats coûtent parfois l’équivalent d’un salaire alourdissant encore davantage les charges sociales”, ajoute-t-elle.
Une réduction du personnel envisagée
Un coup dur pour l’ancienne finaliste de l’émission Masterchef qui doit, aujourd’hui, entamer une procédure de licenciement. La chef va donc réduire l’équipe de 12 à 8 personnes sans pour autant diminuer le nombre de couverts à servir midi et soir. Côté tarifs, Anne Alassane prévoit d’augmenter les prix de certains plats d’un à deux euros maximum. En espérant que ces changements puissent être bénéfiques pour la cheffe originaire de Montauban.