En France, les restaurateurs ont l’obligation de fournir gratuitement l’eau et le pain à leurs clients. En effet, l’article 4 d’un arrêté du 8 juin 1967 explique que "le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l'ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, verrerie, serviette, etc. usuellement mis à la disposition du client à l'occasion des repas". Mais ce n’est pas tout, depuis 2022 également, servir gratuitement de l’eau à une personne de passage est également obligatoire.
Cela semble être banal dans l’Hexagone, toutefois ce n’est pas le cas dans tous les pays. De l'Italie en passant par l'Allemagne, toutes les règles ne sont pas les mêmes.
Voici dans quelles destinations l’eau et le pain pourraient bien vous coûter cher.
Italie
Si initialement les carafes d’eau étaient gratuites en Italie, avec le temps la tendance tend à disparaître petit à petit. Le pain comme les couverts sont également facturés sous la mention de “pane et coperta”. Une tradition qui remonte au Moyen-Age. A l’époque, il était possible de s’attabler dans les auberges avec sa propre nourriture. Seuls, les couverts étaient payants. Une façon de faire qui perdure donc encore aujourd’hui.
Espagne
Pour l’Espagne, il est obligatoire pour les restaurants de servir de l'eau du robinet et de toujours proposer des verres d'eau même si les carafes se font généralement rares. Le pain est quant à lui payant. Le seul moyen de ne pas les payer reste de commander le “menu del dia” pour le déjeuner où généralement l’eau et le pain sont inclus.
Allemagne
En Allemagne, il est mal vu de commander l’eau en carafe. Les restaurants proposent comme en Espagne de l’eau directement en bouteille qui sera donc facturée. Le pain lui non plus n’est pas gratuit puisqu’il est considéré comme un élément à part de la carte. En effet, les Allemands n’utilisent pas d’aliment d'accompagnement comme les Français. Le pain sera donc facturé si vous souhaitez en avoir.
Croatie
La note risque d’être élevée si vous partez en Croatie puisque le pain comme les couverts sont presque toujours facturés. Soyez donc bien attentifs puisque vous pourriez être surpris lors de l’addition.
Portugal
Attention, si vous vous rendez au Portugal. Généralement en début de repas des tapas sont proposées aux clients. Le problème ? Ces dernières sont payantes. Mais vous avez toute liberté de les refuser.