La pâtisserie demande de la précision. Un mauvais dosage peut gâcher la recette. Mais ajouter LE bon ingrédient peut également sublimer vos préparations. Le sel fera la différence et rendra vos desserts absolument irrésistibles.
L’ingrédient qui va transformer vos pâtisseries
Dans de nombreuses recettes sucrées, il est précisé de rajouter une pincée de sel. Mais savez-vous pourquoi cet ingrédient s’avère être indispensable ? Ce simple ajout peut, en effet, changer la recette.
Pour cause, le sel est un exhausteur de goût. Il va ainsi permettre d’accentuer la saveur de tous les ingrédients. C’est pourquoi, il est utilisé en cuisine. Il sait raviver un plat un peu trop fade. C’est le même principe en pâtisserie. Il sublime les saveurs sucrées et les arômes subtils de nos préparations. Le sel permet également de contrôler la puissance de certains aliments comme l’orange ou le café, parfois trop forts en bouche. L’avantage ? Contrairement aux idées reçues, vous ne ressentirez pas ce côté salé dans vos pâtisseries.si vous l’utilisez en petite quantité
Quel sel, pour quelles recettes ?
Interrogé par 750G, le chef Philippe Conticini reconnaît utiliser la fleur de sel pour 99,9% de ses recettes. Il privilégie les grains plutôt le sel fin puisqu’ils sont moins riches en sodium mais comportent plus d’humidité. L’avantage ? D’après le chef, le sel permet de “porter le goût des recettes” et d’avoir les saveurs longtemps en bouche.
Dépêchez-vous de tester cette astuce et vous verrez la différence !