Dans la famille des chou, je demande… le chou-fleur ! Ce légume s’intègre facilement à bon nombre de gratins, soupes et purées. Et si, pour une fois, on en faisait la star de l'assiette ? Voici une recette à la fois réconfortante et relevée qui a suscité les commentaires plus qu’élogieux des lecteurs de 750g. Prêts à vous lancer ?
Les ingrédients
- 1 petit chou-fleur
Pour la sauce :
- 65 g d'huile d'olive
- 1 citron bio
- 1 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- 4 gousses d'ail
- 1 brin de thym frais
- 1 brin de romarin frais
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 4 pincées de sel ou sel fin
- 4 pincées de poivre du moulin
Les étapes de la recette du chou-fleur rôti
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 40 mn
- Pour préparer le chou-fleur, ôtez ses feuilles les plus dures ainsi que la base du tronçon. Laissez les petites feuilles vertes. Lavez ensuite le chou, sans le découper.
- Dans une grande casserole, portez de l’eau à ébullition, puis ajoutez le chou et laissez cuire pendant 10 mn. Il s’agit de l’étape de la précuisson. Égouttez ensuite le chou, et laissez-le tiédir sur le plan de travail.
- Pour la sauce, effeuillez les herbes aromatiques et placez-les sur la planche à découper. Épluchez ensuite l’ail, coupez-le en morceaux et ajoutez-le aux herbes. À l’aide d’un grand couteau, ciseler le tout. Versez l’huile d’olive dans un bol, ajoutez les zestes et le jus du citron, ainsi que la moutarde. Salez, poivrez, ajoutez le paprika et le piment d’Espelette. Émulsionnez le tout à l’aide d’une fourchette et terminez par incorporer les herbes et l’ail.
- Versez de l’eau dans un plat à gratin, et placez-y, au centre, le chou-fleur entier. Badigeonner-le avec la sauce. Il doit en être bien recouvert. S’il vous reste de la sauce, conservez-la et servez à table, comme condiment. Enfournez le chou-fleur à 200° pendant 35 mn. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : elle pénètrera facilement la base du chou s’il est assez cuit. Dans le cas inverse, poursuivez encore un peu la cuisson.
- Une fois le chou-fleur cuit, servez-le accompagné du reste de sauce. Bon appétit !
Pour changer un peu la recette
Bien que cette technique de légume rôti fonctionne particulièrement bien avec le chou-fleur, elle peut être adaptée à un grand nombre de légumes comme les carottes, les navets, la pomme de terre, la courgette etc. D’autres variétés de chou peuvent également être dégustées de la même manière en adaptant le temps de cuisson. C’est notamment le cas du chou romanesco ou des choux de Bruxelles.