• Connexion
  • Inscription
“Toujours respecter les 3 règles principales” : le chef Simone Zanoni dévoile ses conseils pour réussir une cuisson du boeuf parfaite

Comment cuire une pièce de bœuf à la perfection ? Le chef Simone Zanoni donne ses meilleurs conseils en la matière ! 

Voir la suite de cet article plus bas“Toujours respecter les 3 règles principales” : le chef Simone Zanoni dévoile ses conseils pour réussir une cuisson du boeuf parfaite
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Toujours respecter les 3 règles principales” : le chef Simone Zanoni dévoile ses conseils pour réussir une cuisson du boeuf parfaite

Adobe Stock

Si le bœuf s’impose comme la viande préférée des Français, en maîtriser la cuisson n’est pas toujours chose aisée. Heureusement, le chef Simone Zanoni, partage, sur Instagram, 3 de ses meilleurs conseils pour une cuisson des plus parfaites. Prêt à devenir un véritable professionnel en matière de viande juteuse ?

Le trio gagnant pour une cuisson parfaite

Première astuce dévoilée par le chef du George au Four Seasons de Paris : choisir une viande avec du gras. Il explique : “Le gras va fondre et va garder votre viande bien moelleuse.

Le chef italien conseille ensuite de privilégier les poêles en inox. “Moi je préfère l’inox pourquoi ? Parce que ça va donner une croûte à la viande, déclare-t-il, c’est très important pour la rendre encore plus goûteuse.


Dernier conseil de professionnel : la double cuisson. Cette technique digne des grands restaurants est assez simple et pourtant très efficace. Pour ce faire, commencez par cuire votre pièce de viande à la poêle, “d’un côté et de l’autre”, précise le chef. Laissez-la ensuite reposer quelques minutes de manière à ce que “le sang se redistribue dans la viande”. Il ne vous reste ensuite plus qu’à réchauffer la viande au four quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle soit assez chaude pour être dégustée. “Si vous avez un thermomètre, c’est encore plus simple, indique Simone Zanoni, 56-57°, vous avez une viande saignante, 57-58-59°, vous êtes plutôt à point. Dès que vous dépassez les 60°, vous avez une viande plutôt bien cuite.

La question de la consommation de viande

Bien que déguster un bon morceau de bœuf ou de porc peut-être un vrai moment de plaisir pour beaucoup, le sujet de la production de viande pose aujourd’hui question. Alors que certains retirent simplement cette source de protéines de leur alimentation, d’autres font le choix de se tourner vers des viandes issus d'élevages plus éthiques.


C’est aussi cette idée que défend le chef italien : “Faites-vous plaisir. Mangez peu de viande, mais de la viande de qualité.” Une prise de position largement saluée dans les commentaires de sa vidéo où on pouvait notamment lire : “Merci Chef j'apprécie beaucoup vos précisions pour la cuisson, et je suis bien d'accord mieux moins souvent mais de qualité”.

Dans le même univers