Les Français sont de grands amateurs de beurre. D’ailleurs, le Ministère de l’Agriculture informe sur son site que l’Hexagone est le premier consommateur de ce produit. Au total, chaque habitant en mangerait environ 8 kilos par an. S’il est très apprécié en cuisine et notamment en pâtisserie, il est essentiel de bien le choisir.
Pour vous aider à faire le tri parmi la large sélection proposée en supermarché, la diététicienne et nutritionniste Ysaline a partagé une vidéo sur le sujet.
Les pires beurres de supermarché
Le beurre fait partie des produits les plus consommés par les Français. C’est d’autant plus important de bien le choisir. Pour cela, la nutritionniste Ysaline a analysé la composition de plusieurs marques dont certaines laissent à désirer. Ainsi, de manière générale, les beurres allégés ne sont pas recommandés.
Entre additifs et huile de palme, on retrouve quelques mauvais élèves notamment un : le beurre de la marque Bridelight, le demi-sel 15% de matière grasse. Le problème ? Son ingrédient principal est de l’eau, quant aux additifs on n'en compte pas moins de 6 dans sa composition. Verdict ? Ce produit ultra-transformé n’a pas de réel intérêt nutritionnel. Il en va de même pour le beurre 100% végétal de la marque Primevère et du beurre Planta Fin Tartine & Cuisson, tous deux composés d’huile de palme.
Vers quels beurres se tourner ?
Si la diététicienne déconseille donc ces trois références, elle recommande à l’inverse de se tourner vers des produits les moins transformés possible avec une liste d’ingrédients courte. Pour cela, les consommateurs sont invités à opter pour la marque Paysan-Breton et son beurre demi-sel ou encore pour le beurre extra-fin doux de la marque Les Croisés. Leurs avantages ? Ces deux beurres ne contiennent que deux ingrédients et sont garantis sans additif.
Dans un autre registre, si vous cherchez quelle est la meilleure mayonnaise du marché, autre produit phare du quotidien, le site 60 millions de consommateurs a dévoilé son classement.