On le sait pour les fêtes de fin d’année, le repas reste un élément central. Il est nécessaire de passer beaucoup de temps en cuisine afin de mettre les petits plats dans les grands. Mais voilà, pour que tout soit parfait, faut-il encore respecter quelques règles d’hygiène afin d’éviter de rendre malades tous ses convives. Pour connaître les faux pas à ne pas commettre, la virologiste Océane Sorel a partagé dans une vidéo Instagram toutes ses recommandations pour des fêtes sans embûche.
Beaucoup plus d’intoxications au moment des fêtes
Pendant les fêtes, les intoxications alimentaires ne sont jamais bien loin malheureusement. En effet, on compte en France chaque année entre 1,2 et 2,2 millions d'intoxications alimentaires d’après les estimations de l’Agence Santé Publique France. Un tiers se produisent d’ailleurs à domicile notamment lors des réveillons de Noël et du Nouvel An. S’il arrive de trop manger ou de manger des produits avariés, il est possible également que cela soit un problème d’hygiène. Lors de la préparation du repas, la prolifération de bactéries peut se faire très rapidement. Afin de l’éviter, une experte a dévoilé ses conseils.
Les 7 commandements pour un repas sans risque
-On utilise deux planches à découper : une pour le poisson et la viande crus et une pour les fruits et les légumes.
-On évite de laisser traîner les plats du buffet sur la table
-On range rapidement les restes au frigo.
Et pensez également à bien entretenir votre frigo pour éradiquer les bactéries. La virologiste a d’ailleurs récemment dévoilé la meilleur méthode pour le désinfecter.
-On évite certains aliments pour les jeunes enfants et femmes enceintes.
Si vous vous demandez lesquels, on vous a justement partagé quels aliments ne pas donner à un enfant de moins de 10 ans.
-On ne néglige pas le lavage des mains et des ustensiles de cuisine
-On décongèle la dinde au frigo et non pas à température ambiante
-On cuit les aliments aux températures internes minimum recommandées