• Connexion
  • Inscription
Voici 3 astuces pour rendre un gratin de courgette plus savoureux

Le gratin de courgette est un plat délicieux et facile à préparer tout au long de l’été jusqu’au début de l’automne. Cependant, il peut parfois être un peu fade et insipide. Voici 3 astuces pour le rendre plus savoureux ! 

Voir la suite de cet article plus basVoici 3 astuces pour rendre un gratin de courgette plus savoureux
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Voici 3 astuces pour rendre un gratin de courgette plus savoureux

Adobe Stock

Le gratin de courgette est un plat délicieux et facile à préparer. Il est composé de courgettes coupées en rondelles, de béchamel et de fromage râpé. Il peut être servi en entrée ou en plat principal pour accompagner les grillades du barbecue. Seulement voilà, la courgette est un légume fade qui contient beaucoup d’eau. On peut donc facilement se retrouver avec un résultat insipide. Découvrez 3 astuces simples pour rehausser son goût.

Saisissez les courgettes avant de les mettre au four

Saisir les légumes permet de créer des sucs de cuisson qui vont donner du goût au plat. C’est l’un des secrets de chef pour réussir une soupe goûteuse. Cette astuce fonctionne aussi très bien avec le gratin de courgettes. Faites revenir les rondelles quelques minutes dans une poêle chaude, ajoutez du sel et du poivre.

Misez sur les épices et l’assaisonnement

Oignon, ail et échalote sont vos meilleurs alliés pour relever le goût de votre gratin. Faites-les revenir avant vos courgettes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Paprika, cumin, noix de muscade, herbes de Provence ou même curry, n’hésitez pas à parfumer votre gratin avec des épices. Pour profiter un maximum de saveurs, ajoutez-les avec les oignons. Pour éviter d’avoir la main trop lourde sur le sel, vous pouvez aussi opter pour le gomasio, ce mélange de sel et de sésame.

Jouez avec les fromages

Il est vrai que l’emmental râpé, c’est l’un de nos meilleurs alliés pour les gratins ! En revanche, ce n’est pas le meilleur moyen pour donner du goût ! Optez plutôt pour un mélange avec du parmesan à saupoudrer sur la surface de votre gratin, il va donner du caractère à votre plat tout en conservant le moelleux de l’emmental. Le fromage de chèvre a aussi du caractère, il est parfait pour accompagner la courgette, choisissez le frais pour plus de douceur ou en bûche pour un goût plus prononcé. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité et choisir du reblochon pour préparer une courgiflette encore de la raclette…

Les recettes liées

Gratin de courgettes simple et rapide

Gratin de courgettes simple et rapide

Le gratin de courgettes est une qui recette allie la fraîcheur des courgettes à la crémeuse onctuosité d'un mélange d'oeufs et…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(564 notes)
Gratin de courgettes classique

Gratin de courgettes classique

Voilà une recette toute simple de gratin à partager. Vous allez vous régaler.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(8 notes)
Gratin de courgettes au Parmigiano Reggiano AOP Giovanni Ferrari

Gratin de courgettes au Parmigiano Reggiano AOP Giovanni Ferrari

Le gratin de courgettes au fromage râpé Parmigiano Reggiano AOP Giovanni Ferrari, parfait pour un repas en famille !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(193 notes)

Dans le même univers