Une fois encore, le site Taste Atlas a dévoilé un classement qui fait réagir. En cause ? La plateforme a partagé le top 100 des meilleurs fromages au monde et les productions tricolores n’y occupent pas vraiment une place de choix: il faut descendre jusqu’à la treizième position pour découvrir le premier fromage français de ce classement..
La suprématie italienne
Dans ce classement, c’est l'Italie qui a su tirer son épingle du jeu puisque c'est le Parmesan qui est sacré fromage le plus aimé au monde. Mais ce n’est pas le seul produit du pays de la botte qui se démarque, on retrouve également sur le podium le Gorgonzola en deuxième position et la burrata sur la troisième marche.
Pour résumer, nos voisins transalpins placent 8 fromages dans le top 10, seul un fromage mexicain (le queso Oaxaca, 5ème) et un portugais (Queijo Serra da Estrala, 7ème) brisent l'hégémonie italienne dans le haut du classement.
Et la France dans tout ça ?
Il faut attendre la 13ème place avant que la France se fasse une place dans cette liste : c’est le reblochon qui se distingue donc comme étant le meilleur fromage français. Par la suite, la touche frenchie se fait rare puisqu’on retrouve à la 14ème place du Comté, la 31ème du Beaufort, la 33ème du Neufchâtel, la 34ème du Saint-Félicien ou encore la 50ème du Brillat-Savarin. Le Camembert de Normandie n'est que 91ème.
Un classement controversé
Si la pilule a un peu de mal à passer, il est essentiel de prendre du recul avec ce classement. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un palmarès Taste Atlas fait vivement réagir. Le guide de voyage pour la cuisine traditionnelle avait déjà dévoilé son classement des pays où l’on mange le mieux. La France y figurait alors en 9ème position derrière les Etats-Unis. Dernièrement, la plateforme a classé des bonbons français quatrième “pire plat au monde”, juste devant des araignées frites
Il est donc légitime de se demander si ces classements ont une réelle crédibilité. Face aux critiques, le site a voulu expliquer sa méthodologie : “Tout au long de l'année, les gens évaluent ces aliments (et non les cuisines) dans notre base de données ", explique le site, ajoutant que "certains votes sont reconnus par notre système comme étant invalides (par exemple, les votes nationalistes : les habitants d'un pays donnent des notes élevées à leurs plats et des notes basses à leurs voisins. Nous ne comptons pas ces votes)". En fin d’année, le classement est donc établi sur la moyenne de ces votes.
Malgré tout, si cet article vous a donné des envies de fromage, on a pensé à vous : voici 5 adresses où manger du bon fromage à Paris !