Une étude prouve une fois de plus que les pâtes trop cuites ne sont vraiment pas une bonne option. Des recherches publiées dans la revue Elsevier Food Quality and Preference se sont intéressées à ce sujet. Ainsi, pour cette étude, plusieurs analyses ont été faites sur l’association entre la vitesse de consommation, l’apport énergétique et la texture des aliments. Verdict ? On vous conseille de miser sur des pâtes al dente. Voici pourquoi.
Les désavantages des pâtes molles
Pour ce travail, les chercheurs ont réuni 54 personnes au total, toutes âgées de 18 à 55 ans. Chacune a consommé quatre plats de pâtes différents sur une période de trois jours. Parmi ces assiettes, on pouvait retrouver des penne et des carottes cuites, soit dures, soit molles et certaines accompagnées d’une sauce.
Suite aux tests, les participants ont noté leur consommation alimentaire et évalué leur appétit, leur satiété, leur soif ou encore leur envie de manger avant de consommer ces pâtes.
Résultat ? Les plats de pâtes ayant des textures molles étaient consommés à 45% plus rapidement que le même plat avec une texture plus dure. En effet, plus les aliments seraient en surcuisson plus les participants auraient tendance à en manger davantage. Autre détail qui a son importance : plus les pâtes sont molles et plus les personnes ont eu tendance à augmenter leur apport en sauce, de 30% au total.
On mise sur les pâtes al dente !
L’étude est donc arrivée à la conclusion que manger des pâtes trop cuites n’est pas adéquate pour la santé : “Ces informations fournissent des indications sur la manière de composer des repas qui modèrent à la fois le taux de consommation (eating rate en anglais) et l’apport énergétique. Ce taux de consommation est fondamental dans la réponse physiologique à l’ingestion d’aliments, la glycémie et donc le contrôle du poids.”
Vous l’aurez donc compris, les pâtes al dente reste la meilleure option. Justement, Chef Damien vous montre dans une vidéo comment cuire vos pâtes à la perfection !