• Connexion
  • Inscription
Cette nutritionniste italienne réinvente les pâtes cacio e pepe avec une recette à la fois saine et gourmande

Les pâtes cacio e pepe sont une recette typique de la cuisine italienne. Mais celles-ci peuvent être un peu riches. Alors pour réussir à les alléger, cette nutritionniste originaire de l’Italie vous propose sa version plus light mais toujours aussi gourmande.

Voir la suite de cet article plus basCette nutritionniste italienne réinvente les pâtes cacio e pepe avec une recette à la fois saine et gourmande
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les pâtes cacio e pepe sont un pilier de la cuisine romaine. Et la nutritionniste italienne Chiara Manzi a choisi de réinventer cette recette. Spécialiste de la longévité et professeure de Médecine Culinaire, cette dernière propose une version réinventée de ce plat emblématique en alliant saveur et santé. En intégrant des ingrédients sains comme le chou-fleur et l’inuline, l’experte en nutrition parvient à alléger considérablement cette spécialité tout en préservant son caractère réconfortant. « La recette traditionnelle de la cacio e pepe est très lourde car les pâtes ont un indice glycémique élevé, et le fromage en grande quantité est riche en graisses saturées et en sel. En partant de là, j’ai étudié l’assonance des arômes de chou-fleur et de pecorino romano qui, mixés ensemble dans ma recette, créent une crème avec une texture très dense semblable à une béchamel et une saveur qui ne diffère pas beaucoup de l’originale », explique-t-elle. Un véritable délice à la fois sain et équilibré donc ! On vous dévoile toutes les étapes pour y parvenir.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 280 g de tonnarelli
  • 100 g de chou-fleur
  • 100 g de pecorino romano DOP râpé
  • 100 g d’eau
  • 12 g d’inuline de chicoré* (optionnel)
  • Du poivre noir à volonté
  • Du curcuma à volonté

*L'inuline de chicorée est une fibre alimentaire soluble naturellement présente dans la racine de la chicorée. Ce prébiotique favorise la croissance des bonnes bactéries dans l'intestin, améliorant l'équilibre du microbiote. Utilisée aussi comme substitut de sucre ou de matière grasse dans certaines recettes, elle contribue à une alimentation plus saine tout en régulant la glycémie.

Les recettes liées

Spaghetti vongole

Spaghetti vongole

Inspirée d'un classique napolitain à base de palourdes, cette recette simple est si délicieuse qu'on voudra la refaire à la maison

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(30 notes)
Gratin de pâtes bolognaise à l'agneau et au chèvre

Gratin de pâtes bolognaise à l'agneau et au chèvre

Une façon de revisiter un grand classique : en gratin, avec de l'agneau et du chèvre.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(3 notes)
Salade de farfalle au saumon

Salade de farfalle au saumon

une salade fraiche, parfaite pour les pique-nique ou buffet !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(7 notes)

La marche à suivre pour réussir ces délicieuses pâtes cacio e pepe saines et équilibrées

  1. Nettoyez le chou-fleur, coupez-le en morceaux, ajoutez de l’eau et faites-le cuire au micro-ondes sous film plastique pendant 7 minutes.
  2. Sinon, faites-le cuire à la vapeur.
  3. Laissez refroidir le chou-fleur.
  4. Mixez le chou-fleur (avec la poudre d’inuline), le pecorino, le poivre noir et le curcuma jusqu’à obtenir une crème lisse.
  5. Faites cuire les pâtes dans de l’eau légèrement salée (5 g de sel par litre d’eau) et faites-les sauter à la poêle avec la crème au pecorino.
  6. Servez avec une pincée de curcuma et de poivre noir.
Dans le même univers