Vous finissez toujours vos assiettes en un temps record ? Alors, vous êtes peut-être tachyphage sans même le savoir. Voici comment savoir si vous êtes concerné par ce trouble de l'alimentation.
C’est quoi la tachyphagie ?
Il s'agit d'une habitude alimentaire caractérisée par une consommation excessive et précipitée des aliments. Le terme "tachyphagie" trouve son origine dans le grec, où "tachy" signifie "rapide" et "phagye" signifie "manger". On la désigne également sous le nom de "syndrome du mangeur rapide". Le Dr. Jimmy Mohamed, dans sa chronique santé sur Europe 1, explique : "Il peut s'agir soit d'une réduction du temps entre les bouchées, soit d'une augmentation de la quantité de nourriture consommée."
Lorsque vous mangez trop rapidement, vous perturbez les signaux liés à la nourriture, en particulier celui de la satiété, comme il le précise. La fin d'un repas doit se traduire par une sensation de "plénitude digestive". Vous devriez vous sentir rassasié sans avoir la sensation d'avoir trop mangé. Pour atteindre cette sensation de satiété, il est recommandé d'attendre au moins 20 minutes après avoir commencé à manger, voire même 30 minutes pour que l'hormone de la satiété atteigne son pic.
La tachyphagie n'est pas sans conséquence sur la santé et la digestion. Elle entraîne une surconsommation alimentaire, ce qui peut conduire à une prise de poids, ainsi que des problèmes digestifs tels que le reflux œsophagien, l'aérophagie et les ballonnements.
Comment savoir si on est tachyphage ?
Le premier indice qui doit vous alerter, c’est la durée de votre repas, s’il dure moins de 20 minutes, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Si c’est le cas, vous devez ensuite essayer de déterminer vous-même la vitesse à laquelle vous ingérez les aliments lors de votre repas sur une échelle entre 1 et 10 sachant que 1 équivaut à la moins rapide. Vous pouvez vous considérer comme tachyphage si la valeur et égale ou supérieure à 7.
Comment remédier au problème de la tachyphagie ?
Heureusement, on peut facilement rééduquer sa vitesse de prise de repas en adoptant quelques astuces :
Lors du repas, pensez à bien mastiquer, mangez assis plutôt que debout et essayez d’être attentif à votre assiette. Évitez de faire autre chose en même temps comme regarder la télévision ou lire.
Forcez-vous à reposer votre fourchette entre chaque bouchée pour ralentir la fréquence entre chaque ingestion d’aliments. Et si les deux astuces précédentes ne suffisent pas, vous pouvez utiliser votre “main faible”, la gauche si vous êtes droitier, ou inversement, pour tenir la fourchette.
La lutte contre la tachyphagie passe aussi par le contenu de l’assiette, évitez les aliments mous ou hachés qui ne demandent pas ou peu de mastication comme la purée ou le pain blanc pas trop cuit. Privilégiez ceux qui sont durs et fermes comme les crudités, la viande ou le pain bien cuit avec de la croûte qui vont vous obliger à prendre votre temps pour manger !