Chaque année, de nombreux classements voient le jour pour nous tenir informés des adresses considérées comme des valeurs sûres. Ce mardi 20 juin, c'est le “World’s 50 Best” qui a partagé son classement des meilleurs établissements dans le monde. Et si les têtes d’affiche sont peut-être un peu trop loin pour vous, rassurez-vous la France a su rayonner et s’imposer dans ce top avec pas moins de quatre restaurants. Voici toutes les informations sur le sujet.
Des adresses latinos mises en lumière par le guide
Fondé en 2002 par le magazine britannique Restaurant, le classement “World’s 50 Best Restaurants” est chaque année très attendu. Si la France a déjà été numéro 1 en 2019 grâce au Chef Mauro Colagreco et son restaurant Le Mizaru, elle a depuis légèrement rétrogradé.
Cette cette année, le podium se veut 100% latino avec en première place un restaurant péruvien nommé “Central” tenu par les chefs Vrigilio Martinez et Pia Leon. Le restaurant situé à Lima succède ainsi au danois “Geranium”. Il a été notamment récompensé pour sa cuisine célébrant “ la diversité des ingrédients” et également pour “l’histoire et les traditions” du Pérou mise à l’honneur explique le guide.
Pour la suite du classement, l’Espagne s’est particulièrement distinguée. En effet, le restaurant “Disfrutat” situé à Barcelone décroche la deuxième place suivi par “Diverxo” à Madrid.
La France toujours présente dans ce classement
Et si la France ne fait pas partie du podium cette année, le drapeau bleu blanc rouge s’est tout de même démarqué avec 4 adresses dont trois restaurants parisiens et un du Pas-de-Calais.
Le meilleur restaurant français se classe même dans le Top 10, à la dixième position. Il s’agit de “Table” situé dans le 12ème arrondissement de la capitale. Alors qu’il était à la 77ème place en 2022, l’adresse du chef Bruno Verjus, qui propose un menu couleur du jour” à 400 euros, a su séduire le jury.
Mais ce n’est pas tout, on retrouve également la France avec un restaurant qui était déjà dans le Top 30 en 2021 et en 2022 et qui a réussi à se hisser à la 24ème place cette année, “Septime” avec un menu déjeuner à 70 euros.
A la 36ème place, c’est le restaurant du chef Arnaud Donckele qui représente une nouvelle fois Paris avec “Plénitude”, un restaurant dans le centre de la capitale proposant des menus autour de 400 euros.
Enfin, on quitte Paris pour le Pas-de-Calais qui fait son entrée à la 48ème place avec “La Grenouillère” un restaurant et un hôtel de luxe à La-Madelaine-sous-Montreuil, à quelques kilomètres du Touquet.