Manger un petit pot de crème à la vanille, on adore. En manger 2, ça relève du péché mignon. 3, c'est un peu excessif... Et bien imaginez qu'il existe un aliment qui fasse tellement la fierté des Français qu'on en achète 10 milliards par jour, soit 320 par seconde (qu'il faut ensuite manger).
Entre nous, on ne pensait pas que les Français pouvaient autant aimer un produit alimentaire. On se doutait qu'il y avait certains plats que l'on appréciait plus que d'autres, à l'image du couscous, du poulet-frites, de la paëlla ou encore du bœuf bourguignon, mais pas de là à en acheter 10 milliards par jour.
Les 2 produits auxquels les Français sont le plus souvent associés à l'international sont le fromage et le vin. Pourtant, il ne s'agit d'aucun de ces deux-là. D'ailleurs, les Français ne sont pas les plus grands consommateurs de vin dans le monde. L'hexagone a été détrôné par les Etats-Unis, où 4,4 milliards de bouteilles de vin ont été vendues en 2021, d'après l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Ce ne sont pas les croissants non plus, bien que ce soit la viennoiserie préférée des français devant le pain au chocolat, la brioche ou le pain aux raisins. Mais vous êtes sur la bonne piste. Si l'on vous dit que l'aliment en question se vend au même endroit que les croissants et qu'il est indispensable avec une planche de fromage, vous devinez ?
Il s'agit, vous l'aurez compris, de la baguette. Le 30 novembre dernier, ce produit star des boulangeries a été classé au patrimoine immatériel de l'humanité. Si le produit est certes mis en valeur, cette distinction vise surtout à protéger le savoir-faire, la culture et la tradition qui y sont liés.
Car, pour 9 Français sur 10, il est impératif de passer acheter du pain chaque jour avant de rentrer à la maison. Et ça malgré l'inflation. En un an, le prix de la baguette de pain a augmenté de 5% d'après les chiffres de l'Insee sur octobre 2022, affichant le produit phare de la gastronomie française au prix moyen de 95 centimes. Pour faire des économies ou avoir la satisfaction de l'avoir fait maison (et de pouvoir boulotté tout le quignon sans que personne ne vous voit), voici la recette de la baguette tradition comme celle de la boulangerie.