• Connexion
  • Inscription
Est-ce mauvais de manger du pain avant son repas ?

Au restaurant, avant le repas, il n’est pas rare de grignoter un (ou plusieurs) morceaux de pain. Il en est de même à la maison, lorsque l’on attend la fin de la cuisson de notre repas. Est-ce une bonne habitude ou, au contraire, faut-il éviter de sauter sur le pain avant son repas ? On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basEst-ce mauvais de manger du pain avant son repas ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

Beaucoup de personnes consomment du pain, au restaurant, avant leur repas. Cela est une habitude bien française qui permet, notamment, de faire patienter un estomac affamé. Sur le moment, vous avez l’impression de calmer votre faim. Mais c’est en fait l’effet inverse qui se produit : le pain blanc, issu de farine raffinée, servi à table vous donne en fait plus faim. L’indice glycémique d’un morceau de baguette blanche provoque une hausse rapide du taux de sucre dans le sang. Celui-ci chute ensuite directement et actionne le mécanisme de faim. Vous aurez alors tendance à manger beaucoup plus qu’habituellement (et peut-être même commandé ce petit dessert que vous n’auriez pas forcément pris à l’origine !).

Un pain qui peut saturer l’estomac

Alors le pain peut vous ouvrir l’appétit et vous faire consommer beaucoup plus que nécessaire, ce qui n’est pas idéal si vous souhaitez faire attention à votre poids ou si vous souhaitez composer un menu sain et équilibré. Cependant, le pain peut également avoir un effet inverse : il peut saturer votre estomac et vous empêcher de finir vos assiettes. Ce n’est pas non plus une option idéale : un repas composé uniquement de pain blanc n’est pas excellent pour la santé. En effet, le pain blanc est riche en glucides raffinés et possède un faible taux de fibres. Ce pain est ainsi moins nutritif qu’un pain de son fournissant fibres, vitamines et minéraux. Ce type de pain est souvent associé à un risque de maladies chroniques et n’aide pas à la gestion du poids. À consommer avec modération donc !

Faire les bons choix au restaurant

Si vous souhaitez faire une sortie au restaurant, il est important de faire les bons choix pour continuer à manger sainement, de manière équilibrée, tout en maintenant votre poids. Il est par exemple conseillé de commencer par des produits riches en fibres. En effet, celles-ci procurent une sensation de satiété. Optez pour des légumes en début de repas est également une bonne option : cela permet de manger suffisamment de légumes. Si vous souhaitez accompagner votre repas d’un morceau de pain, demandez au serveur s’ils en ont du complet. Il s’agit d’une excellente alternative.

Dans le même univers