• Connexion
  • Inscription
Alimentation : ces produits délaissés par les Français face à l’inflation

L'inflation alimentaire s’élève à 13,2% sur un an en janvier. Une situation qui inquiète les consommateurs qui doivent faire très attention à leur budget courses, mettant ainsi de côté certains aliments du quotidien. Je

Voir la suite de cet article plus basAlimentation : ces produits délaissés par les Français face à l’inflation
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Alimentation : ces produits délaissés par les Français face à l’inflation

Adobe Stock 

Si l’année 2022 a été durement touchée par l’inflation, 2023 semble suivre le même chemin. Face à cette hausse des prix, les Français n’ont pas d’autre choix que de limiter leur budget. Pour cela, ils délaissent certains produits. Mais quels sont les aliments les plus concernés ?

Les hausses continuent

Il est devenu presque impossible de faire ses courses sans dépasser son budget. On vous apprenait d’ailleurs que désormais vous paierez 790 euros de plus cette année pour faire les mêmes courses qu’en 2021 ! Face à cette hausse de plus en plus importante, les Français ont réduit leur consommation de produits alimentaires de 4,6%, du jamais vu depuis 1960.

Un seul mot d’ordre : faire attention à ses dépenses. Pour cela, les consommateurs traquent la moindre bonne affaire. Les enseignes sont nombreuses à mettre en place de nouveaux dispositifs pour attirer les clients. C’est le cas de Carrefour qui a lancé un bouton anti-inflation ou encore de Système U qui a mis en place un panier anti-inflation. Pour faire des économies, les Français décident également de mettre de côté certains produits parfois trop chers.

Quels sont les aliments mis de côté ?

Une récente étude menée par l’institut NielsenIQ a montré que les produits les plus touchés par la crise n’étaient autre que les viandes, volailles, abats et charcuteries surgelées qui ont connu une hausse de 30% en un an. Résultat ? Les consommateurs délaissent ces produits.

Le problème, c’est que la situation ne risque pas de s’arranger puisque la grande distribution négocie avec les industriels sur le sujet. Si cela pourrait être bénéfique, cette négociation pourrait également se solder par une nouvelle augmentation des coûts de la viande. La flambée des prix devrait donc malheureusement durer encore quelque temps…

Dans le même univers