Le phénomène ne date pas d’hier. En novembre dernier déjà, on vous évoquait une nouvelle pratique : l'arnaque à la carte de fidélité. Aujourd’hui, ce fléau est toujours présent. L’enseigne Carrefour serait d’ailleurs la cible de ces escroqueries depuis plusieurs mois déjà. La marque a donc alerté ses consommateurs.
Un phénomène qui n’est pas nouveau
C’est le 21 novembre dernier que “Le Télégramme” mettait en lumière ce nouveau phénomène nommé la “comolist leak”. C’est grâce à la carte de fidélité que tout se fait. L’objectif pour les hackeurs est de pirater les données des clients afin de récupérer l’argent accumulé sur le compte de fidélité. Si ce piège avait été repéré il y a plusieurs mois déjà, il refait de nouveau parler . Récemment, des clients de l’enseigne Carrefour ont été victimes de cette arnaque.
Carrefour, la cible des arnaqueurs
Face aux témoignages qui se succèdent, la marque a mis en garde ses clients. Depuis quelques mois, des mails frauduleux sont envoyés aux personnes possédant une carte fidélité Carrefour. Le but de ce message est de récupérer les identifiants des clients comme expliqué précédemment. Les fraudeurs n’auront plus qu’à enregistrer la carte sur l’application de l’enseigne dans leur téléphone pour ensuite effectuer leurs achats dans n'importe quel Carrefour de France. Pour rappel, les points de fidélité s’accumulent en euros sur la carte.
D’après l’UFC Que Choisir, c’est après avoir observé des paiements réalisés avec leur carte de fidélité dans des enseignes situées à des milliers de kilomètres de chez eux, que des clients se sont posés des questions.
Afin d’éviter de se faire pirater, il est conseillé de choisir un mot de passe fort et de vérifier le format des mails que vous recevez. En cas de doute, contactez le service client.