Les pommes de terre sont un élément essentiel de l'alimentation quotidienne, mais leur stockage à long terme peut parfois poser problème. Heureusement, cette technique peut prolonger la durée de vie de vos pommes de terre jusqu'à six mois. Nikole Gonçalves, spécialiste du stockage des aliments et fondatrice de Healthnut Nutrition, l’explique dans les colonnes de l’Express UK.
La réfrigération des pommes de terre est à bannir
L'une des erreurs les plus courantes dans le stockage des pommes de terre est de les mettre au réfrigérateur. Néanmoins, les températures froides et l'humidité de cet environnementpeuvent en fait accélérer le processus de décomposition des pommes de terre, les faisant ramollir et même développer des moisissures.
Quelle méthode recommande Nikole Gonçalves ?
Pour une conservation optimale, il est recommandé de les garder dans un endroit frais mais pas froid, comme un cellier ou un garde-manger. La spécialiste en stockage alimentaire recommande de retirer les pommes de terre de leur emballage d'origine en plastique car celui-ci retient l'humidité et favorise la formation de pousses. Au lieu de cela, placez-les dans un sac en papier kraft. Cela permet à l'excès d'humidité de s'échapper, tout en protégeant les pommes de terre de la lumière directe du soleil. Avec une ventilation adéquate et en les maintenant à des températures inférieures à 10°C, les pommes de terre peuvent se conserver entre deux à six mois.