L’été est le moment idéal pour prendre quelques couleurs et perdre enfin sa blancheur. Pour arborer un bronzage doré, certains auraient trouvé une solution : la bière. En effet, à défaut de la boire, de nombreux ont décidé de l’appliquer sur leur peau. Une idée étrange qui affole la toile et fait débat.
La nouvelle tendance de l’été : le Beer Tanning
En peu de temps sur TikTok, la tendance baptisée “Beer Tanning” est devenue virale. Le principe est simple : afin de bronzer plus vite et d’avoir une jolie peau couleur caramel, certains ont décidé de switcher leur crème solaire par… de la bière. De nombreux influenceurs se sont ainsi filmés en train de tester cette nouvelle méthode qui fait le buzz. Ils pensent ainsi avoir obtenu le “meilleur bronzage de tous les temps”.
En effet, la spécialiste de la peau Caroline Brooks a expliqué au média The Independent que "les partisans de cette tendance affirment que les sucres et acides présents dans la bière peuvent aider à foncer la peau et potentiellement apporter des bienfaits supplémentaires grâce aux antioxydants et vitamines que l'on retrouve dans certaines bières". Une méthode qui laisse perplexe. D’ailleurs, l’experte ne manque pas de souligner l'absence de "preuve scientifique sur l'efficacité".
Une tendance particulièrement dangereuse
Tout comme les personnes qui appliquent de l’huile d’olive avant de s’exposer au soleil, s’enduire de bière est extrêmement dangereux et peut avoir des conséquences potentiellement très graves. Interrogée par The Independent, la docteure Maham Khan appelle à la prudence : “En tant que dermatologue suivant quotidiennement des patients ayant un cancer, je me sens obligée de prévenir qu'il est important de faire preuve de recul et de présence d'esprit concernant la tendance TikTok du “beer tanning”. Appliquer de la bière sur la peau en croyant qu'elle va améliorer son bronzage est questionnable parce qu'on manque de preuves scientifiques".
Mais ce n’est pas tout, la spécialiste met également en évidence le risque encouru pour ceux qui souhaiteraient tester cette pratique : “Plus important encore, cette méthode ne protège en aucun cas des rayonnements UV, qui sont connus pour être cancérigènes et la raison principale de la détérioration de la qualité de la peau, qui peut se manifester sous la forme de coups de soleil, de vieillissement prématuré, et augmenter le risque de cancer de la peau, dont des mélanomes”.
Prudence sur la plage
Ainsi, la bière comme d’autres produits ne doivent pas être appliqués sur la peau au soleil. C’est le cas, par exemple, pour les huiles sans protection et également de la fameuse graisse à traire.
À l'inverse, pour protéger sa peau, il est recommandé de ne pas s’exposer durant les heures les plus chaudes, de porter des vêtements de protection et surtout de s’appliquer généreusement une protection avec un SPF d’au moins 50 toutes les deux heures.