• Connexion
  • Inscription
"Ce n’est jamais raté un gratin dauphinois" : voici nos conseils pour réussir à coup sûr ce plat familial !

Pour votre prochain repas en famille, miser sur le gratin dauphinois. Pour être sûr de le réussir à la perfection, Chef Christophe a partagé ses conseils. Voici comment faire.

Voir la suite de cet article plus bas"Ce n’est jamais raté un gratin dauphinois" : voici nos conseils pour réussir à coup sûr ce plat familial !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
"Ce n’est jamais raté un gratin dauphinois" : voici nos conseils pour réussir à coup sûr ce plat familial !

Adobe Stock 

Aussi facile à réaliser que réconfortant à manger, le gratin dauphinois fait partie des recettes françaises les plus populaires. Il est à la fois simple et rustique. C’est un incontournable dont on ne se lasse pas . Sachez qu’il est encore meilleur quand il est fait maison. Il plaira, c’est certain, au plus grand nombre. De plus, il est peu coûteux. Néanmoins, si, en apparence, la préparation semble simple, il y a toutefois quelques secrets à connaître pour obtenir un gratin absolument délicieux.

Justement, dans une vidéo, Chef Christophe a partagé la meilleure façon de le préparer. Il a ainsi dévoilé quelques astuces pour maîtriser ce classique à la perfection. On vous les dévoile sans plus tarder.

Avoir les bons ingrédients donc pas de fromage !

Tout d’abord avant de commencer, il est essentiel d’avoir les bons ingrédients à portée de main. Souvent, beaucoup font l’erreur de prendre du gruyère râpé : grosse erreur. En effet, comme l’affirme Chef Christophe “il n’y a pas de fromage dans le gratin dauphinois”. Vous retrouverez uniquement du lait, de la crème, des pommes de terre, du sel, du poivre, de la muscade, une gousse d’ail et du beurre. C’est tout !

N’oubliez pas de prendre du lait entier et de la crème entière car la matière grasse présente dans ce plat est essentielle à sa préparation. Cela permettra aux pommes de terre d’être très moelleuses et onctueuses pour obtenir une bonne coloration.

Le choix des pommes de terre

Le mieux est d’opter pour des pommes de terre à la fois fermes et farineuses : “il faut des pommes de terre qui vont tenir en cuisson mais qui vont quand même libérer de l’amidon” précise le chef.

Préparer les pommes de terre

Après avoir épluché vos pommes de terre, le chef conseille de les conserver dans de l’eau afin qu’elles ne noircissent pas.

Avoir des tranches régulières

Le mieux est de couper des tranches de 3mm à l’aide de la mandoline afin qu’elles soient bien fines : “c’est la bonne dimension pour que la cuisson se passe bien, pour que la crème, le lait, le beurre pénètrent dans la pomme de terre et la rendent bien moelleuse mais qu’elle ne se détruise pas à la cuisson pour autant”.

Une fois découpée, ne rincez pas la pomme de terre

Après la découpe, ne rincez pas pour garder l’amidon de surface qui permettra de coller le lait et la crème.

Assemblage du gratin

Pour donner du goût à votre gratin, commencez par frotter une demi-gousse d’ail dans le fond de votre plat. Ensuite, étalez le beurre pommade à l’aide d’un pinceau.

Enfin, ajoutez l'assaisonnement c'est-à-dire le sel, le poivre et la noix de muscade. Terminez par disposer les tranches de pommes de terre. Une fois que vous êtes au milieu du plat, assaisonnez de nouveau avec le sel, le poivre et la muscade.

On recouvre très doucement de lait et de crème.

La cuisson

En fonction de la taille de votre gratin, la durée de la cuisson varie entre 1h30 et 2h30. Pour savoir si votre gratin est cuit : “vous piquez avec la pointe d’un couteau, ça ne doit rentrer avec aucune résistance”. La coloration doit être assez brune.

Si ça colore trop fort : “posez un petit papier sulfurisé dessus, vous poursuivez la cuisson et ça sera bon”.

Si votre gratin est trop liquide, continuez la cuisson. A l’inverse, s’il est sec, remettez un peu de liquide, de préférence de la crème, couvrez le et poursuivez la cuisson tranquillement.

Et comme le dit Chef Christophe : “C’est jamais raté un gratin dauphinois !”


Dans le même univers