Hygiène dans les restaurants
Si dans nos cuisines du quotidien, nous devons faire attention à l’hygiène pour ne pas se rendre malade ou rendre malade sa famille, c’est encore plus important dans un restaurant.
Les restaurants sont soumis à des règles d’hygiène beaucoup plus strictes que dans nos cuisines familiales. L'hygiène et la sécurité sont des matières enseignées dans les lycées hôteliers et les écoles de cuisine. Les élèves sont notés aussi bien sur leurs plats que sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité lors des examens et des concours de cuisine. Marche en avant pour ne pas mélanger produits propres et sales (légumes par exemple), postes de travail séparés pour ne pas contaminer des aliments avec de la viande crue par exemple, désinfection des surfaces et autres éléments de la cuisine, vêtements et chaussures de travail, etc. les règles sont précises pour éviter toute intoxication alimentaire ou accident dans la cuisine.
Les contrôles sanitaires effectués dans les restaurants
Ils sont faits régulièrement et, si les contrôles estiment qu’il y a un danger pour la santé du consommateur, des mesures d'urgence sont mises en œuvre. Ça peut aller jusqu’à la fermeture du restaurant.
Saviez-vous que vous pouvez rechercher quand a eu lieu le dernier contrôle sanitaire dans votre restaurant préféré ? En effet, le site gouvernemental Alim'confiance répertorie les résultats des contrôles sanitaires effectués par l'administration dans le secteur alimentaire (l'hygiène des restaurants, boucheries, fromageries, boulangeries, cantines scolaires ou d'entreprise, etc.). Ces résultats sont accessibles par le commun des mortels sur le site Alim'confiance.
Quel est ce restaurant qui a dû fermer ses portes ?
Le préfet du Val-d'Oise a annoncé cette semaine la fermeture d’un restaurant à Garges-Lès-Gonesse dans le centre commercial "Le pont de Pierre". Il s’agit du restaurant "Roi des Gambas 2", spécialisé dans les grillades et la cuisine asiatique.
Suite à l'intoxication alimentaire de cinq personnes, un contrôle sanitaire a été effectué. Il a détecté une huile de friture noire à force d’avoir été utilisée mais aussi la présence de déjections de rongeurs sur le sol. Ce restaurant pourra à nouveau ouvrir dès qu’il sera à nouveau aux normes d’hygiène et de sécurité.
En attendant, on vous invite à vous replonger dans cet article: Où trouver les restaurants des gagnants de Top Chef ?