De manière générale, il est important de garder les fruits et légumes séparés pour profiter d’une conservation optimum. L’idéal, c’est même de posséder un légumier comme nos grands-mères, même si ce n’est pas toujours possible pour une question de place. Le problème, c’est que certains aliments peuvent libérer des gaz et les odeurs qui viennent abîmer les autres. En appliquant ces quelques règles, vous pourrez profiter de vos fruits et légumes frais pendant plus longtemps et réduire ainsi le gaspillage alimentaire.
Les pommes, bananes et autres fruits climactériques
Certains fruits continuent de mûrir après la récolte et libèrent un gaz qu’on appelle l’éthylène. C’est le cas des pommes, des bananes, des mangues, des kiwis, des pêches, des abricots et des tomates. Vous pouvez les acheter encore un peu verts sans problème.
Il est impératif de les isoler des autres sinon au risque de voir s’accélérer leur dégradation. Au contraire, si on a des fruits pas assez mûrs, on peut les utiliser pour gagner un peu de temps. Cette astuce fonctionne particulièrement bien avec les avocats.
Les fruits non climactériques
Pour cette catégorie de fruits, le mûrissement s’arrête immédiatement après le ramassage. Il faut donc les acheter à point si on veut pleinement profiter du goût des nutriments. Parmi eux, on retrouve l’ensemble des agrumes, le raisin, l’ananas, les cerises ou les fraises.
Pour avoir une conservation des fruits la plus longue possible, faites deux corbeilles de fruits différentes et éloignées l’une de l’autre.
Stockage humide et stockage au sec
Certains fruits et légumes supportent mieux une conservation dans un milieu légèrement humide comme le réfrigérateur. C’est le cas des salades, des épinards, des choux, des asperges, des herbes aromatiques, des poireaux, des légumes racines comme les carottes et les panais et aussi des fruits rouges (fraises, framboises…)
À l’inverse, d’autres doivent être conservés dans un endroit bien sec et à l’abri de la lumière. C’est le cas des bananes, des pommes de terre, des oignons, des têtes d’ail et des patates douces.