Les pommes de terre, c’est un ingrédient basique à toujours avoir dans sa cuisine. Très économiques, on peut les transformer en purée, en soupe, en gratin… Mais si on tarde trop à les utiliser, des pousses commencent à apparaître. Mais avec cette astuce, vous pouvez retarder le processus.
Retarder la germination de la pomme de terr
Pour retarder l’apparition des germes, il suffit de placer une pomme au milieu des pommes de terre. Ce fruit va libérer progressivement un gaz, l’éthylène qui va ralentir la germination d’environ huit semaines. Une bonne astuce quand on n’a pas de solution de stockage plus adaptée.
À l’inverse, il ne faut jamais mettre vos pommes avec vos autres fruits, car elles vont au contraire accélérer le mûrissement.
Que faire si les pommes de terre ont germé ?
Si elles ont commencé à germer, mais qu'elles sont encore fermes, vous pouvez les consommer (sans tarder). Il suffit de retirer les germes avec un couteau. Si en revanche les tiges sont hautes, il vaut mieux éviter. Elle a commencé à produire une substance toxique appelée la solamine qui peut engendrer des maux de tête, de ventre, des diarrhées et des irritations cutanées. Mais, pour ne pas gaspiller, hors de question de les jeter ! Voici quelques idées pour leur donner une deuxième vie.
Offrir une seconde jeunesse à de l’inox
L’amidon de la pomme de terre permet d’enlever facilement les traces d’oxydation. Pour cela, coupez-la en deux et frottez la surface avec. Rincez et c’est comme neuf.
Retirer les taches sur les murs blancs
Moins cher que l’éponge magique, la pomme de terre est tout aussi efficace. Il suffit de la couper en deux et de frotter la tache avec.