La mousse au chocolat est sans aucun doute l’un des desserts dont les Français raffolent. C’est une valeur sûre pour terminer un repas sur une note légère, gourmande et très réconfortante. Sachez qu’il existe de multiples façons de la réaliser. C’est d’ailleurs peut-être le moment de vous mettre en cuisine et de tester la recette du pâtissier Cyril Lignac !
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Cyrile Lignac dévoile du lundi au vendredi à 8h45 au micro de RTL les meilleures recettes et astuces culinaires. Récemment, il a donné tous ses secrets pour obtenir une mousse au chocolat parfaite.
Avant même de livrer sa recette, le chef explique qu’il existe 3 façons de préparer ce dessert. Une version très gourmande à base de crème anglaise, une version traditionnelle avec les œufs en neige et une version très simple avec une chantilly de chocolat.
Dans sa recette, le chef a lui revisité ce classique en mixant mousse de chocolat blanc et chocolat noir. Une superbe idée pour twister cette préparation si traditionnelle.
Pour la recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 125 g de chocolat blanc / 30 g de mascarpone / 80 g + 40 g de copeaux de chocolat noir / 1 pincée de fleur de sel / 10 cl + 25 cl de crème liquide entière 35% / 60 g de pâte à tartiner à la noisette / 10 g de gavottes / 9 g de sésame torréfié.
Les étapes de la préparation
Dans un saladier, commencez par faire fondre au bain marie le chocolat blanc coupé en petits morceaux avec 10cl de crème liquide. Mélangez l’appareil pour que la consistance soit bien lisse. Retirez du bain marie et ajoutez la pâte à tartiner.
Dans un saladier froid, montez 25cl de crème liquide avec le mascarpone en crème chantilly.
Mélangez la crème chantilly au mélange chocolat blanc. Ajoutez 80g de copeaux de chocolat à l’aide d’une maryse. Versez dans des ramequins ou dans un plat. Parsemez de 40g de copeaux de chocolat noir.
Réservez au frais. Pendant ce temps, mélangez dans un petit bol les gavottes émiettées, la fleur de sel et le sésame. Répartissez les ensuite sur les mousses au moment de servir.
Il n’y a plus qu’à déguster !