Si vous êtes à la recherche d'un cocktail italien original qui saura vous surprendre, ne cherchez pas plus loin que le Rossini. Ce délicieux mélange à base de fraises et de prosecco est une alternative rafraîchissante au célèbre Spritz, et à sa variation dont nous vous avions récemment présenté la recette, le Green Spritz.
Né à Venise dans les années 50, le Rossini rend hommage au compositeur de musique éponyme. Cette création aurait été imaginée dans les années 1940 par Giuseppe Cipriani, un bartender du célèbre Harry's Bar de Venise. Aujourd'hui, il figure sur la carte de presque tous les bars de la cité des Doges.
Ce cocktail se distingue par sa simplicité, puisqu'il ne nécessite que trois ingrédients. En versant immédiatement le prosecco sur les fraises, on évite leur oxydation, ce qui préserve leur fraîcheur. C'est donc le moment idéal pour savourer ce cocktail, puisque nous sommes en pleine saison de ce fruit pendant les mois de mai et juin. Tout comme son cousin le Bellini, le Rossini est l'un des cocktails les moins caloriques, ce qui en fait une option légère pour ceux qui souhaitent se faire plaisir sans culpabiliser.
Si vous souhaitez apporter une touche de complexité à votre Rossini, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques à la purée de fraises. Le basilic, la verveine ou la menthe fraîche sont d'excellents choix qui apporteront une saveur supplémentaire à votre cocktail. Il est aussi possible de réaliser une version “virgin”en remplaçant l’alcool par de l'eau gazeuse ou de la limonade.
Les ingrédients :
- 250 g de fraises
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 bouteille de prosecco ou tout autre vin pétillant
Les étapes du cocktail Rossini :
1. Lavez les fraises et retirez les queues. Coupez-les en deux.
2. Dans un blender, réduisez les fruits en purée lisse. Réservez quelques fraises pour la décoration des cocktails.
3. Dans chaque verre, versez environ 4 cl de purée de fraise et 10 cl de prosecco.
4. Terminez en ajoutant quelques morceaux de fraises pour la décoration.