• Connexion
  • Inscription
Du pain et des viennoiseries de la veille vendus 50% moins cher : découvrez ce concept anti-gaspillage et économique !

Pour contrer l’inflation et éviter le gaspillage alimentaire, cette boutique parisienne propose de vendre pain et viennoiseries de la veille à moitié prix. Zoom sur ce nouveau concept anti-gaspi et économique. 

Voir la suite de cet article plus basDu pain et des viennoiseries de la veille vendus 50% moins cher : découvrez ce concept anti-gaspillage et économique !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Du pain et des viennoiseries de la veille vendus 50% moins cher : découvrez ce concept anti-gaspillage et économique !

Adobe Stock

Face à l’inflation et à la montée des prix, de nombreuses enseignes tentent de trouver des alternatives à la vie chère. Ouvert depuis juin 2023, le dépôt de pain Demain, situé dans le XIe arrondissement de Paris, propose un concept original : vendre le pain de la veille à petit prix.

Derrière ce dépôt de pain d’un genre nouveau, une double volonté : réduire le gaspillage alimentaire des boulangeries mais aussi proposer des prix plus attractifs.

Un concept anti-gaspi et économique

Grâce aux invendus de plusieurs boulangeries, Martin Herbelin et Adrien de Dumast, les deux associés à la tête de Demain, peuvent proposer des produits à moins 50%. Pain au chocolat, pain de campagne, brioche… comme l’explique Martin au Parisien : "Tous les produits ici sont de la veille. On a des pains au chocolat, de la veille qu’on propose par exemple à 0,50 centimes".

Un arrivage différent chaque jour

Et la vitrine de ce dépôt de pain varie quotidiennement : "On a des arrivages qui changent tous les jours, donc c’est la surprise le matin lorsque l’on trie les invendus collectés la nuit dans nos boulangeries partenaires", raconte le cofondateur dans l'interview vidéo.

Pour le moment, près de 16 boulangeries de l’Est parisien travaillent avec ce dépôt de pain original dont les maisons Landemaine ou encore Terroir d’avenir. "On travaille qu’avec des boulangeries qui font du pain au levain et des produits artisanaux, car le levain permet une meilleure conservation", justifie Martin. Une collecte nocturne est organisée pour récupérer tous les invendus, après le passage des associations.

Des clients convaincus

Profiter des produits d’une belle boulangerie à prix cassés ? Le concept a su trouver sa clientèle. Ils sont nombreux à venir découvrir les vitrines de la boulangerie, venant tant pour son côté anti-gaspi que pour ses petits prix.

Mais outre le dépôt de pain, l’enseigne travaille certains produits afin de leur donner une seconde jeunesse. Par exemple, ils transforment les baguettes de la veille en croûtons, passent croissants et pains au chocolat au gaufrier pour leur donner plus de croustillant… L’idée est de trouver des solutions pour éviter le gaspillage alimentaire tout en se régalant !

Dans le même univers