L’année 2022 sera sans aucun doute marquée par la crise économique due notamment à l’importance de l’inflation. En effet, d’après les chiffres de l’Insee, après avoir augmenté de 5,6% sur un an en septembre, les prix à la consommation ont progressé de 6,2% en octobre. Une hausse qui est plus marquante selon les catégories. Le secteur alimentaire, par exemple, a fortement été impacté puisqu’il a subi une augmentation de 11,8% sur un an en octobre.
Il est vrai que depuis quelque temps, faire ses courses relève d’un véritable défi. Entre pénurie et inflation : il est compliqué de faire face à toutes ces contraintes. On vous parlait récemment du prix de la moutarde qui avait explosé sur Internet, où le pot se vendait à 50 euros l’unité. On a fait le point également sur la pénurie de cornichon ou encore de foie gras à l’approche des fêtes. Face à cette situation, les Français essayent d’économiser le plus possible. Pour cela, ils se dirigent de plus en plus vers les enseignes de discount qui proposent des prix moins onéreux. Au vu de cet engouement pour ce genre d’enseigne, on vous partageait la nouvelle suivante : Carrefour a décidé de lancer son propre magasin de discount unique en son genre et à prix bas.
Mais la marque a lancé également d’autres solutions pour faire face à la crise. Dans cette optique, elle a dévoilé il y a peu son “bouton anti-inflation”. On vous en dit plus sur cette technique qui va révolutionner vos courses !
À quoi sert ce bouton anti-inflation ?
Carrefour vient de lancer son bouton anti-inflation afin de défendre le pouvoir d’achat de ses clients. Le principe est simple : “Quand vous choisissez en ligne un produit, on vous en propose un équivalent à un prix moindre. Nous avons commencé avec 8 000 produits” explique Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, lors d’un entretien au Parisien. En effet, l'objectif est de proposer une alternative “équivalente et moins chère”.
Depuis seulement quelques semaines, ce dispositif a été mis en place dans 200 drives de l’enseigne. Au total, parmi tous les produits recensés, on retrouve essentiellement de l’alimentaire comme des produits du quotidien tels que les œufs, le miel, le beurre, les cornichons ou encore le fromage râpé. L’enseigne précise également que “les produits en promotion sont exclus. La liste des articles affichés va dépendre du stock du magasin choisi par le client”.
Côté pratique, il n’y a rien de plus simple : en bas du produit que vous souhaitez acheter, vous retrouvez le bouton “trouver moins cher”, il suffit de cliquer et vous découvrirez ainsi entre deux et six alternatives du produit à plus petits prix.
D’après Carrefour, cette nouvelle méthode séduit déjà les clients : “Nous observons déjà un intérêt des clients, se réjouit le groupe. Lorsqu’un client appuie sur le bouton anti-inflation dans 21 % des cas, il ajoute dans son panier un produit proposé par l'algorithme".
De plus, d’après l’enseigne, ce bouton représente un atout indéniable pour faire face à la hausse des prix : “Ce bouton permet à nos clients d’économiser jusqu’à 25 % sur leurs produits du quotidien, en dehors même des promotions”.
Et pour vous aider à faire face à la crise, on vous dévoile ces 7 produits à ne plus acheter pour survivre face à l'inflation !