Si on sait que manger des fruits et légumes frais à chaque repas a un effet bénéfique sur la santé et sur une possible perte de poids, qu’en est-il du sort des féculents ? Alors que certains disent qu’il faut complètement les mettre de côté, pour d'autres, c’est uniquement le soir que ces aliments devraient être oubliés. Qu’en est-il vraiment ? Le nutritionniste Pauline Budynski nous éclaire sur le sujet.
Oui aux féculents le soir
La nutritionniste le martèle : “Manger des féculents le soir ne te fera pas grossir”. Ces aliments sont une “excellente source de vitamines du groupe b qui aident au relâchement musculaire et donc à la relaxation”. Encore plus fort, la vitamine B1 favorise la production de la sérotonine, un neurotransmetteur indispensable pour la détente et qui permet de préparer au sommeil. En manger le soir est donc plutôt une bonne idée.
Autre argument pour combattre cette idée reçue : manger des féculents le soir permet au corps d’assimiler plus facilement le tryptophane, un acide aminé essentiel que l’on trouve aussi dans la banane et qui favorise, une fois de plus, l’endormissement.
Dernier contre-argument : les féculents aident à s’endormir le ventre plein et à lutter contre la fringale de minuit. Vous l’aurez compris, pour un sommeil de qualité, on se fait une petite assiette de pâte, de riz ou de boulgour au dîner !
Les aliments à éviter le soir
Si les féculents ne sont pas à proscrire lors du dernier repas de la journée, ce n’est pas le cas d’autres aliments. Le fromage, la charcuterie, les épices, le chocolat et la crème glacée sont, par exemple, à bannir car ils peuvent tantôt provoquer des ballonnements, tantôt des aigreurs d’estomac, ou encore favoriser les insomnies. Pour une nuit réparatrice, évitez donc les plats de montagne comme la raclette ou la tartiflette, et dites au revoir aux coups de cuillères dans le pot de glace devant votre série préférée. Croyez-nous, c’est uniquement pour votre bien !