• Connexion
  • Inscription
“J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire avec des amateurs”: Stéphanie Le Quellec revient sur son rôle de coach dans l’émission "Ma recette est la meilleure de France"

On vous l’annonçait dernièrement, M6 a décidé de terminer la saison estivale en lançant une nouvelle émission culinaire avec à sa tête Cyril Lignac, François Régis Gaudry et Stéphanie Le Quellec. C’est le 19 août que l’émission a débuté : l’occasion de  mettre à l’honneur la cuisine familiale et régionale.

Voir la suite de cet article plus bas“J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire avec des amateurs”: Stéphanie Le Quellec revient sur son rôle de coach dans l’émission "Ma recette est la meilleure de France"
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Ce nouveau programme permet de retrouver la cheffe du restaurant La Scène. Après avoir coaché les candidats de la saison 15 de Top Chef, Stéphanie Le Quellec vient cette fois en aide aux cuisiniers amateurs. “Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différence à juger une cuisine professionnelle d’une cuisine d'amateur. La cuisine, elle doit procurer du plaisir, elle doit procurer une émotion, peu importe à quel niveau elle se situe” nous a confié la coach lors d’une conférence de presse. Elle poursuit :“ Moi, je récupérais un petit diamant qui avait déjà commencé à être poli pour vraiment l’affiner. Pour le coup, c’est comme dans Top Chef. Il faut faire comprendre au candidat là où il devrait aller sans en même temps tout bouleverser. Ça doit rester leur recette, leur concours. On ne peut pas tout réinventer non plus. Il a fallu doser”.

En effet, pour rappel, Stéphanie Le Quellec n’intervient qu’en deuxième partie d’émission afin d'aider les deux candidats sélectionnés à améliorer leur recette et les pousser ainsi le plus loin possible.

L’objectif ? Proposer la meilleure recette de France. “Je n'ai pas voulu découvrir les recettes. Je découvre les candidats le Jour J. Je pouvais ainsi les mettre en garde sur des surcuissons, un taux de sucre ou l’ajout d’un ingrédient. C’était des tout petits ajustements qui pouvaient faire toute la différence. il y a un vrai enjeu. Ils ont tellement pris les choses à cœur que moi je faisais attention de ne pas tout remettre en question”. Dans cette nouvelle émission, la cheffe est clair : “on ne recherche pas une technique, mais plutôt à avoir une émotion, de la profondeur et du goût”.

Dans l’oeil de François-Régis Gaudry

François Régis Gaudry, fil rouge de l’émission, qui après avoir sillonné la France aux côtés de Cyril Lignac accompagne Stéphanie Le Quellec dans la deuxième partie. Il assure que la cheffe apporte une nouvelle lecture à la recette des cuisiniers en lui disant : “Je crois que c’est ton regard neuf qui a été cette valeur ajoutée. Le fait de ne pas trop avoir le contexte, de découvrir les choses à l’aveugle, sur le vif, c’était un vrai plus et tu as su prendre en main ces recettes”.

Le critique culinaire souligne également son rôle de coach parfaitement maîtrisé :“Stephanie a l’art de coacher. C’est une main de fer dans un gant de velours, c’est ça qui est chouette. Il y a à la fois de la bienveillance et de l'exigence chez elle. A chaque fois, les participants n’étaient pas paniqués. Ils l’écoutaient beaucoup. Certains lui tenaient un peu tête et ça formait finalement un vrai beau dialogue. Je pense que cette phase de coaching a été assez déterminante pour eux et très formatrice”.

“C’est important de se tourner vers les autres et d’essayer de partager le peu qu’on a appris”

Stéphanie Le Quellec a une nouvelle fois endossé la responsabilité de coach auprès de cuisiniers. Elle reconnaît aimer particulièrement ce rôle : “J'apprécie l'échange. Je ne sais pas si c’est le passage à la quarantaine, mais aujourd’hui ce qui m’amuse dans mon métier c’est vraiment ce côté transmission. Je pense qu’une fois qu’on a bien fait avancer sa vie, sa carrière etc…c’est important de se tourner vers les autres et d’essayer de partager le peu qu’on a appris”.

Un coaching qui s’est d'ailleurs avéré payant dans Top Chef puisque le candidat de sa brigade Jorick Dorignac a remporté la 15ème saison du concours. Mais en dehors de son poulain, de nombreux candidats ont vanté les mérites de ce coach hors pair. Valentin Raffali, candidat emblématique de cette édition avait déclaré dans une interview : “elle prend soin de toi comme si tu étais son fils”.

Pour elle, ce partage est absolument essentiel : “Les candidats de Top Chef sont à peu près tous venus me voir prendre un café après et je trouve ça cool car on fait un métier avant tout humain. C’est ça qui m'intéresse aujourd’hui”.

Son rôle de coach lui convient donc comme un gant et ce, peu importe les programmes, comme elle le confie : “j’ai eu plaisir à le faire sur Top Chef et la avec l’émission “Ma recette est la Meilleure de France” j’ai également pris beaucoup de plaisir à le faire avec des amateurs”.

Rendez-vous donc du lundi au vendredi à 18h40 sur M6 pour retrouver Stéphanie Le Quellec accompagnée de François-Régis Gaudry et Cyril Lignac.


Dans le même univers