Le mois de septembre a marqué le début de la nouvelle saison d’Objectif Top Chef. Si cette année, le programme était toujours porté par Philippe Etchebest, cette fois-ci le MOF a partagé l’affiche avec deux autres cuisiniers : un ancien de Top Chef, Juan Arbelaez, et un chef doublement étoilé Yoann Conte.
En plus de cette nouveauté, les règles, elles aussi, ont été modifiées. Le public a, en effet, pu suivre le nouveau duo dans son voyage à travers la France à la rencontre des participants. Tous les qualifiés étaient ensuite briefés par ces experts avant de passer à la tant redoutée dégustation par le chef Etchebest cette fois-ci à l’aveugle ! “Cette année Philippe Etchebest ne saura rien, il ne jugera que l’assiette”, avait annoncé la production de M6 lors d’une conférence de presse le 20 juillet dernier.
Le challenge était donc de taille. Mais au fil des semaines, épreuves après épreuves, le nom du gagnant d'Objectif Top Chef a enfin été dévoilé, ce vendredi 10 novembre. On vous donne plus d'informations sur cette première participante que l’on retrouvera dans la prochaine saison de Top Chef.
Anicée, gagnante d'Objectif Top Chef
“J'étais hyper contente de partir sur Top Chef mais ce n'était pas possible que ce soit moi. Pour moi Top Chef, c'était dans dix ans !”, confie Anicée à nos confrères de Télé-Loisirs. A bientôt 19 ans, la jeune fille a réussi à sortir du lot face à 79 apprentis et amateurs.
C’est ce vendredi 10 novembre qu’elle a remporté face à Lamine la saison 9, elle qui était encore étudiante lors du concours. Son parcours sans faute et sa détermination à toutes épreuves l’ont aidée à décrocher la victoire.
Un défi pas si simple à relever mais la jeune femme reconnait avoir bien été coachée durant le programme : “ Yoann Conte, dès notre première rencontre au restaurant éphémère, on a eu beaucoup de similitudes. On a été un peu touchés par notre histoire, ça a créé du lien. C'est un peu mon papa spirituel. On ne peut pas expliquer ce lien. Il m'a toujours poussée dans mes retranchements. Il m'a fait découvrir des facettes de moi en cuisine. Il m'a motivée, il m'a donné confiance en moi, a-t-elle expliqué à Télé-Loisirs. Juan Arbelaez, c'est pareil, il m'a énormément aidée”.
Philippe Etchebest la connaissait déjà ?
Concernant le chef Etchebest, Anicée l’a également rencontré lors de sa victoire : “ Il m'a conseillé de travailler énormément, j'ai dit "oui chef". J'étais hyper contente de le voir et d'intégrer sa brigade parce que c'est quelqu'un d'incroyable. Je savais qu'il avait le même objectif que Juan et Yoann : me pousser dans mes retranchements”.
Le chef Etchebest lui a fait part de son enthousiasme à l'avoir dans sa nouvelle équipe bleue : “Je suis ravi que tu rejoignes ma brigade, j’espère qu’on ira au bout ensemble”.
En réalité, ce n’était d’ailleurs pas la première fois que le chef de la brigade bleue rencontrait la cuisinière. Il s’avère que le MOF lui avait remis la médaille de la Meilleure apprentie de France de Nouvelle-Aquitaine. "Quand j'ai passé mes épreuves départementales et régionales, il était là. On s'est rencontrés, il m'a jugée une première fois sur ma cuisine en cinq heures pour le concours, a-t-elle confié à Télé-Loisirs. Ensuite, grâce à ma victoire, il m'avait invitée dans le jury sur une session de cette année. Ça, c'était avant Objectif Top Chef. J'étais derrière avec lui, en train de faire le jury. Quand on s'est retrouvés dans l'émission, il ne m'a pas reconnue directement mais on se connaissait. Il m'a dit que je lui disais un truc et je lui ai répondu qu'on s'était vus auparavant. Mais ça faisait un an qu'on ne s'était pas vus, et puis il en voit passer…”
Aujourd’hui, Anicée travaille depuis septembre dans Au Mandarin Oriental, un restaurant de Thierry Marx. Un parcours brillant et une motivation sans faille que cette jeune fille doit sûrement à un évènement marquant dans sa vie.
Sa source de motivation
En effet, dans l’échange accordé à nos confères, Anicée explique que sa force et son envie de gagner le concours lui viennent de son papa, qui est aujourd’hui décédé : “J'ai d'abord fait le concours pour moi mais mon papa a été ma motivation. Ça a été compliqué d'évoquer le décès de mon père mais aujourd'hui, je n'ai pas de difficulté à en parler. Ce n'est pas parce qu'il est parti que je ne dois pas en parler. Justement, c'est ma force et ma motivation. Le jour où j'irai le rejoindre, je veux qu'il me prenne dans ses bras et qu'il me dise qu'il est fier de ce que j'ai accompli”.