Chaque mois, chaque semaine, des nouveautés émergent sur TikTok. Si certaines permettent de nous faire découvrir les recettes à la mode, d’autres sont beaucoup plus dangereuses. Dernièrement, on vous parlait du dry scooping qui consiste à avaler de la poudre de protéine nature pour développer les muscles. Aujourd’hui, on évoque un autre phénomène en vogue : l’argile blanche aussi appelée kaolin dont les jeunes raffolent.
Le kaolin, c’est quoi ?
“Mon addiction à des cailloux”, “J’ai su que j’étais accro à partir du moment où j’ai fait 1h de route pour en avoir” : voici quelques témoignages parmi tant d’autres que l’on peut lire sur TikTok à propos de la nouvelle tendance en vogue, le kaolin.
Cette argile blanche, dont les jeunes raffolent, est très prisée en Afrique de l’Ouest notamment dans la médecine traditionnelle. On lui reconnaît de nombreuses vertus pour la santé. “Premièrement : une raison symbolique, c’est-à-dire que manger de la terre, c’est manger l’énergie de cette terre et, par exemple, les femmes qui ont des difficultés pour avoir des enfants mangent cette terre”, a expliqué à France Info Olivier Spatzierer, chef de l’unité gastro-entérologie de l'Hôpital américain de Paris. Cette argile blanche permettrait également de calmer les nausées lors de la grossesse. Autre point essentiel d’après l’expert : “ C’est également connu pour les propriétés thérapeutiques plus évidentes qui sont celles de cicatrisant, que ça soit sur le plan digestif ou sur le plan cutané”. Le kaolin calmerait, par exemple, les crises d’ulcère.
Mais si à première vue, cet aliment naturel possède de nombreux bienfaits pour la santé, il serait également à l’origine de problèmes de santé dont il faudrait se méfier.
Les risques pour la santé
Sa texture de caillou, dure et pâteuse à la fois, intrigue. Beaucoup de jeunes décident de sauter le pas et de tester cet aliment si spécial pour se faire eux aussi une idée. Facile d’accès, cette argile blanche est disponible sur Internet à un prix abordable de 20 euros les 500 grammes.
Si tester le kaolin paraît inoffensif, sur TikTok plusieurs utilisateurs ont décidé de se filmer pour mettre en garde contre la consommation de ce produit. Le problème ? Il serait facile d’en devenir rapidement accro. Or, une trop grande consommation d’argile blanche représente un vrai risque pour la santé comme l’explique Olivier Spatzierer à France Info : “Quand vous en prenez trop, ça peut entraîner de véritables bouchons sur le plan digestif et entraîner des syndromes occlusifs et sous occlusifs, et enfin, quand ça va tapisser l'ensemble de la paroi du tube digestif, vous pouvez avoir des anémies relativement profondes”.
Aujourd’hui, il est important d’alerter et d’appeler à la prudence face à ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Actuellement, le #kaolin comptabilise plus de 56,9 millions de vues sur TikTok.