Le gratin dauphinois est une recette emblématique de la gastronomie française. En plus d’être facile à réaliser, cette préparation est également ultra réconfortante. A l’heure où l’inflation impacte durement le quotidien des Français, ce plat est bon marché.
S’il est simple à cuisiner, il y a toutefois certaines astuces à connaître pour qu’il soit absolument parfait. Et qui de mieux placé qu’une championne du gratin dauphinois pour dévoiler ses secrets afin de réussir ce plat ? Marie Rochedy a remporté le titre de ce concours organisé par France Bleu en 2017. Elle s’est confiée dans un reportage diffusé au 13h de TF1 sur ce plat que les Français apprécient tant.
Bien choisir la variété des pommes de terre
L’ingrédient principal du gratin dauphinois est sans grande surprise la pomme de terre. Véritable star de la recette, il est essentiel de choisir la variété adaptée. Pour cela, on opte pour une chair bien fondante qui sera idéale pour le gratin. Dans son reportage, TF1 explique qu’à l’époque “ la Mona Lisa était plébiscitée pour le gratin, mais elle est remplacée aujourd'hui par sa cousine la Spunta, une variété plus résistante à la sécheresse, mais tout aussi savoureuse”.
Le lavage des pommes de terre
Une fois que vous avez sélectionné vos pommes de terre, place à l’étape du nettoyage. Tout d’abord, il faut commencer par éplucher les légumes. Par la suite, Marie Rochedy rince les pommes de terre de manière très rapide, car elle explique que “si on met trop d’eau, ça risque d’enlever l’amidon de la pomme de terre”. Or plus l’amidon est présent et plus les tubercules seront fondantes.
Une pré-cuisson qui a son importance
Après avoir découpé des rondelles à l’aide d’une râpe, l’experte du gratin dauphinois dévoile une de ses astuces les plus précieuses. Avant de déposer les tranches de pomme de terre dans le plat à gratin, elle les fait précuire dans une grande marmite pendant 20 minutes avec du lait entier, de la crème et des gousses d’ail pour qu’elles s'imprègnent des arômes de la sauce.
Certains ingrédients à oublier
Beaucoup décident d’agrémenter leur gratin dauphinois de muscade ou encore de fromage, une grosse erreur d’après la cuisinière : “Je préfère ne pas en mettre, comme ça, on a plus le goût de la pomme de terre”. D’après elle, un bon gratin se limite à seulement 5 ingrédients, pas plus.
L’astuce pour la cuisson
Enfin, pour finir, il suffit de beurrer son plat à gratin et d’y déposer les pommes de terre avant de les mettre au four 1h30 à 180°C. Pour éviter que le plat ne brûle, Marie Rochedy le recouvre d'une feuille d’aluminium pendant la cuisson. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux pour impressionner vos convives.