Pour avoir vu quasiment tous les épisodes depuis le démarrage de l'émission, nous pouvons vous dire que le niveau augmente de saison en saison. Amateurs oui mais sacrément éclairés. On sent la passion et les heures de pâtisserie qu’ils et elles ont derrière eux.
Le Meilleur Pâtissier est un très bon baromètre pour estimer quels sont les grands chefs pâtissiers qui ont le vent en poupe car on reconnaît leurs influences au travers des réalisation des pâtissiers amateurs.
Allez, assez papoté, on vous dit ce qui va changer dans cette nouvelle émission et surtout quelle est cette nouvelle épreuve qui va tout changer et terroriser les candidats.
Ce qui change dans cette saison 11
C’est dans un nouveau château que se déroule Le Meilleur Pâtissier. C’est la première chose que vous allez voir en début d'émission. Les plus curieux et fans de Mercotte le savent peut- être déjà si vous avez suivi son compte Instagram durant le tournage. Pour la petite histoire, seuls Mercotte et Cyril Lignac dorment dans le château.
Autre nouveauté: chaque chef invité (vous verrez par exemple Pierre Hermé, Philippe Conticini, Nina Métayer, Glenn Viel, François Perret, Christelle Brua ou encore Thierry Marx mais aussi Kevin Lacote, Yann, Couvreur et bien d’autres étoiles montantes de la pâtisserie) pourra faire basculer le destin des participants en leur attribuant un coup de cœur. Le pâtissier qui aura obtenu cette distinction va pouvoir être sauvé de l’élimination s’il est en danger, ou au contraire marquer des points supplémentaires s’il est en lice pour le tablier bleu.
Le nouveau chateau
Et cette nouvelle épreuve, ça donne quoi ?
Cette année, l’émission va fêter la 100ème soirée du Meilleur Pâtissier. Pour marquer l'événement, les pâtissiers devront reproduire, lors d’une épreuve technique, l’un des gâteaux emblématiques de Cyril Lignac. Rien à voir avec le gâteau oublié de Mercotte. Dans cette nouvelle épreuve, le chef Cyril Lignac va préparer un dessert devant eux et ils vont devoir le reproduire en temps réel, sans recette. Spectacle garanti en perspective !
On sait que le dessert de cette nouvelle épreuve est un croque 100% noisettes. Une recette pour les gourmands composée de ganache, de macaron, de chantilly, d'un cercle en chocolat, de praliné noisettes, etc. Les candidats devront être rapides, et surtout bien concentrés, car il va falloir suivre à la lettre et dans le même timing la masterclass animée par Cyril Lignac.
Infos pratiques
Le Meilleur Pâtissier saison 11 démarre le 7 septembre 2022 sur M6 à 21h10..