Adieu dates de péremption dépassées et autres cheveux dans l’assiette. Depuis le 3 avril, on peut connaître le niveau d’hygiène d’un supermarché ou d’un restaurant avant même d’y poser un pied, grâce aux notes décernées sur l’application mobile alim’confiance et le site internet www.alim-confiance.gouv.fr.
C’est le ministère de l'Agriculture qui a mis en place ce système de notation après avoir mené des contrôles sanitaires, au mois de mars, dans plus de 1 000 restaurants, abattoirs, supermarchés et cantines de toute la France.
Les établissements ont été notés selon quatre appréciations (« Très satisfaisant », « Satisfaisant », « À améliorer », « À corriger de manière urgente ») et gratifiés d’un smiley plus ou moins souriant. La plus mauvaise note impliquerait un « risque pour la santé publique » et entraînerait donc une fermeture.
Les notes de 55 000 autres établissements seront affichées au fur et à mesure des prochaines visites de contrôle. Chaque note sera valable et visible pendant un an.
l'application Alim'confiance est gratuite et se télécharge sur l'App Store, Google Play ou Windows Store.