Les pâtes sont largement appréciées des Français. Ils en consomment en moyenne 8,3 kilos chaque année. Carbonara, bolognaise ou encore pesto : si on apprécie les déguster de diverses façons, elles sont parfois un peu trop lourdes. Le soir, par exemple, elles ne sont pas conseillées puisqu’elles peuvent être plus difficiles à digérer. Heureusement, que les amateurs de pâtes se rassurent, il existe une alternative saine mais pas si différente des pâtes. Le konjac !
Le konjac, c’est quoi ?
Si vous souhaitez varier les plaisirs, pourquoi ne pas remplacer parfois les pâtes traditionnelles par des nouilles à base de konjac. Pour ceux qui ne connaissent pas cet ingrédient, le konjac est une plante venue du Japon. Elle est très prisée pour son effet coupe-faim. Sans gluten, ni glucide, le konjac s’impose comme une bonne alternative aux pâtes. Le konjac booste la sensation de satiété et élimine les graisses.
À titre de comparaison, une portion de nouilles au konjac, soit 200 grammes, contient environ 18 kcal contre 220 pour une même quantité de spaghettis ce qui représente 15 fois moins de calories.
Comment cuisiner les nouilles de konjac ?
Les nouilles de konjac ont une texture plus gélatineuse que les pâtes classiques. Côté cuisson, c’est la même préparation que pour les pâtes ou le riz. Il suffit de les rincer avant de les plonger dans un grand volume d’eau bouillante. L’avantage ? En seulement 2 minutes de cuisson, elles sont déjà prêtes !
En revanche, il n’est pas conseillé de déguster ces nouilles de konjac natures ou même avec du beurre et du fromage comme les pâtes. Il est préférable de les cuisiner puisqu’elles n’ont pas un goût très prononcé. Privilégier un bouillon accompagné de légumes et n’hésitez pas à ajouter des épices, de la sauce soja, et même un peu de piment pour leur apporter plein de saveur et donner du caractère à la recette.
En plus du konjac, une autre option s’offre également à vous pour changer des pâtes : les vermicelles de soja !