L’un des symboles de la France à l’étranger est sans aucun doute la baguette de pain. Chaque jour dans l'Hexagone, pas moins de 12 millions de personnes poussent la porte d’une boulangerie pour se procurer une baguette. D’ailleurs, 75% des consommateurs affirment en manger quotidiennement et cela ne nous étonne pas.
Pour certaines personnes, il est impossible de faire l’impasse sur ce produit lors d’un repas. Mais est-ce bon pour la santé d’en consommer tous les jours ? On répond à la question.
Le pain bon pour la santé
Le pain est un produit particulièrement bon pour la santé puisqu’il contient des glucides complexes. Il est composé en autre de 50% d’amidon, un sucre lent. On rappelle que les glucides délivrent une énergie qui sera apportée lentement aux muscles et au cerveau, ce qui sera bénéfique au cours de notre journée. Mais ce n’est pas tout, le pain joue également un rôle sur la sensation de faim comme l’explique le Dr Chicheportiche-Ayache au “Journal des Femmes” : "Les glucides complexes entraînent une meilleure satiété et permettent de contrôler l'appétit et de limiter le risque de fringales”.
Le pain blanc à consommer avec modération
Mais attention toutefois à votre consommation de pain blanc tout de même puisque le “ pain a un index glycémique (IG) intermédiaire, entre 50 et 90, celui qui a l'IG le plus élevé étant le pain blanc fait à partir de farines raffinées, d'où l'importance de privilégier ceux qui sont fabriqués avec des farines complètes voire intégrales”. En effet, le pain blanc contient lui des glucides simples ce qui signifie que les sucres passent très rapidement dans le sang et que ainsi le corps va devoir stocker cette surcharge de sucres sous forme de graisse. Un phénomène différent pour les glucides complexes qui mettent plus de temps à atteindre la circulation sanguine et contiennent plus de fibres qui font baisser la glycémie.
Le médecin conseille ainsi de se tourner vers certains types de pain : "Il faut aller plutôt vers des pains complets" conseille ensuite le Dr Chicheportiche-Ayache. "Ils ont un IG plus bas, une meilleure qualité nutritionnelle, permettent un meilleur contrôle de la glycémie et une limitation des compulsions alimentaires" explique-t-elle.
Tout est une question de quantité
Comme l’explique le Dr Brigitte Danchin, médecin nutritionniste au site “Allo Docteur”, il est possible de manger du pain tous les jours à condition que sa consommation ne soit pas excessive : "la quantité de pain que l'on peut manger à chaque repas dépend de son poids. Si on a un problème de surpoids, il faut faire plus attention. En moyenne, un homme mange la moitié d'une baguette de pain par jour. Une femme peut en manger moins car elle a moins besoin d'énergie”.
Ce n’est pas tout, il est également important de prendre en compte les aliments qui constituent notre repas : “Tout dépend aussi de l'accompagnement, ce avec quoi on mange le pain. Si on mange des féculents donc encore des sucres lents, il faudra diminuer sa dose de pain”.
Et contrairement aux idées reçues : "non le pain n'est pas un aliment qui donne du ventre. Le pain donne du ventre si on en mange trop et à de mauvais moments” confie l’experte.