On le sait tous, l'arrivée de l’automne est propice aux nombreux petits virus. Pour booster vos défenses et faire le plein d'énergie en cette période, certains aliments peuvent nous aider. Pour cela, la diététicienne, connue sous le pseudo @dietetiqueplaisir, a partagé la liste des fruits, légumes ou autres indispensables à avoir dans les placards et le réfrigérateur pour l’automne.
Pourquoi prendre soin de son foie et de ses intestins permet de lutter contre la fatigue ?
Le conseil de la diététicienne est de prendre soin de son foie et de ses intestins. Cela permettrait de bénéficier d'un certain bien-être et d’une certaine énergie, puisque, d'après elle, ces deux points représentent le “berceau de l’immunité. Les intestins ont un rôle crucial de par leur fonction barrière”, relève-t-elle.
Un peu d’anatomie maintenant. La diététicienne explique que le foie est “un organe massif de l’organisme” puisqu’il pèse 1,5 kg contre 1,8 kg pour la flore intestinale. Ainsi, d’après elle “si ces deux là commencent à se fatiguer c’est tout le corps qui part en PLS. D’où l’importance de les bichonner en intégrant un choix d’aliments qui va aider à lutter contre la fatigue, les infections, le surmenage”.
Quels aliments intégrer dans son alimentation cet automne ?
Le miel
"Riches en vitamines et antioxydants, choisissez le bio de préférence afin de préserver ses vertus”. Justement pour bien le choisir, on vous a récemment dévoilé une astuce afin d’opter pour du miel de qualité. Et même si vous aimez beaucoup l’ajouter à votre thé, ne le consommez pas chaud et ne le faites pas chauffer.
Le citron
Comme le miel, nous devrions toujours avoir du citron chez soi puisque ce dernier est “riche en vitamine C et a des vertus antibactériennes et antiseptiques permettant de lutter contre les maux d’automne”. Enfin, il est également idéal pour lutter contre la fatigue puisqu’il “aide à l’absorption du fer végétal”.
Le thym
Il n’y a rien de mieux qu’une bonne tisane de thym pour l’automne. Si cette boisson ne sera pas aussi réconfortante qu’un bon chocolat chaud on vous l’accorde, elle vous apportera néanmoins de nombreux bienfaits puisque le thym est “l’allié des voies respiratoires, indispensable durant cette période”, souligne l’experte.
Le gingembre
Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnes sont devenues adeptes des shots de gingembre. Véritable coup de fouet, le gingembre est l’aliment qui vous réveillera et boostera votre organisme. De plus : “Son effet coup de boost sur la digestion aide à réduire les nausées, les ballonnements et les flatulences”, explique la spécialiste. Enfin, “le gingérol a une action anti inflammatoire qui permet de moduler à la baisse toute forme d’inflammation chronique dans le corps”, ajoute-t-elle.
L’artichaut et le radis noir
Les légumes sont de très bons alliés pour la santé. On vous conseille notamment de miser pour la saison sur l’artichaut et le radis noir qui “ aident au fonctionnement du foie et stimule la sécrétion de la bile. Leur action diurétique leur confère un effet détoxifiant de l’organisme”, relève l’experte.
Le kefir et le kombucha
Grande tendance des aliments fermentés ces derniers temps. En plus de faire beaucoup parler, ils ont des vertus bénéfiques pour la santé. Cela serait donc dommage de s’en priver : "Riches en ferments, appelés probiotiques, ils nourrissent la flore intestinale et stimulent l’immunité !”, assure l’experte.