Le tiramisu, c’est bon mais c’est sucré… et c’est gras. Et si on changeait deux ou trois trucs à la recette pour l’alléger ? Ça sera sans sacrifier la gourmandise, promis.
Remplacer le mascarpone
Le mascarpone, c’est 355 kcal pour 100 grammes et 40% de matière grasse. Oups. N’hésitez pas à le remplacer par de la crème fraîche épaisse (même à 30% de matière grasse, c’est toujours moins), de la crème fouettée, du fromage blanc 0% ou des petits suisses.
Zapper les œufs
Comme le jaune d’œuf est très calorique et qu’on en met en général trois dans la recette classique, vous pouvez aussi faire une version sans œufs :Tiramisu sans oeufs.
Les alternatives au sucre
Pensez également à remplacer le sucre par du sirop d’agave ou du sucre de coco, qui ont un index glycémique plus faible, et un intérêt nutritionnel bien supérieur, au traditionnel sucre blanc.
Virgin tiramisu
Enfin, faites l’impasse sur le marsala ou l’amaretto, les vins et liqueurs très sucrées qu’on utilise traditionnellement pour imbiber les biscuits du tiramisu. La parade ? Imbiber avec une eau légèrement sucrée et parfumée à l’extrait d’amande amère.