Afin de choisir un bon poisson, il est important que ce dernier soit bien frais. Toutefois, face aux étals avec différentes variétés, difficile de faire un choix. Beaucoup se fient alors à l'aspect du poisson pensant que cela serait en lien avec la fraîcheur du produit. En réalité, cela n’est pas vrai. Un poissonnier a justement tenu à rétablir la vérité.
Une fausse idée reçue sur le poisson
C’est dans sa dernière vidéo Youtube que le poissonnier du marché couvert de Saint-Germain-des-Prés, Arthur Viot, s’attaque à un préjugé qui a la dent dure sur la fraicheur du poisson. En effet, les consommateurs seraient, d’après lui, spontanément attirés par le même type de poisson sur les étals, c'est-à-dire des poissons avec une belle apparence. C’est elle qui exerce alors un pouvoir d’attraction sur les personnes et qui déclenche un achat. Pourtant, cela se révèle totalement faux. En effet, l’expert l’affirme :“On ne peut pas se fier à cela. C'est un peu le trompe-l'œil que l'on peut rencontrer en poissonnerie".
Dans sa vidéo, le poissonnier souligne que nous sommes généralement attirés par les choses qui brillent et donc que nous allons spontanément choisir un poisson qui a la peau reluisante puisqu’il est plus attrayant : "Mais attention, cela ne veut pas dire que le poisson est frais !Si un poisson est brillant, c'est simplement qu'il est humide”.
Quel critère doit nous interpeller ?
Ainsi, pour vérifier la fraîcheur d’un poisson, mieux vaut se baser sur d’autres critères. Par exemple, l’un des meilleurs critères est l’odorat. "Je le dis à chaque fois : il ne faut pas que le poisson sente mauvais. Un poisson frais n'a pas d'odeur. C'est vraiment un critère fiable pour savoir si le poisson est frais".