Dans la très grande famille des tomates, il y a les variétés précoces, les variétés de mi-saison et les variétés tardives, qui se récoltent jusqu’au mois de septembre, voire octobre. À la fin de l’été, c’est notamment la saison des tomates Ananas, des fameuses Cœur de bœuf ou de la Noire de Crimée.
Tartare de Noire de Crimée
Une recette raffinée pour mettre en valeur cette tomate à la chair pourpre foncé. La Noire de Crimée est coupée en cubes, assaisonnée aux olives noires et servie recouverte d’une tuile croustillante au parmesan et au picodon.
Salade de tomate Ananas au fromage de brebis
Le chef Damien livre ici une recette toute simple accordant cette très grosse tomate jaune, juteuse et très parfumée à un excellent fromage de brebis. Sa touche personnelle : une pointe de piment d’Espelette pour assaisonner.
Tomate Cœur de bœuf farcie à la polenta
Belle tomate charnue à base pointue (comme un cœur), la Cœur de bœuf est délicieuse farcie à la viande, au riz ou, de façon plus originale, à la polenta, comme dans cette recette gourmande qui fleure bon le début de l’automne.
Avant de partir en courses, lisez ces quelques astuces pour reconnaître une vraie tomate Cœur de bœuf et éviter les hybrides fades qu’on vend sous le même nom.