Ce jeudi, le jury du Grand Prix de la meilleure baguette de Paris a décerné le prix de la meilleure baguette de pain. Il existe différents prix culinaires qui ont lieu tous les ans comme celui du sandwich aux rillettes plus grand que Notre-Dame de Paris bat le record du monde au Mans !
Des critères précis
Pour faire son choix, le jury a observé les baguettes à la loupe. Tout d’abord, chaque pain a été pesé et mesuré. Ils doivent mesurer entre 50 et 55 cm et peser de 250 à 300 grammes. Si ces critères ne sont pas respectés, c’est éliminatoire : 57 ont été sorties de la compétition à ce moment-là.
Les 78 baguettes restantes ont été jugées selon cinq critères par le jury : “Pour choisir une bonne baguette, on juge l’aspect, la cuisson, l’odeur, la mie et le goût” explique Guillaume Gomez au journal Libération. Les pains sont dispatchés sur trois tables.
Avant de passer à la dégustation, la phase d’observation est importante. Tout est analysé : la couleur, la cuisson, l’odeur mais aussi l’alvéolage du pain entrent en ligne de compte. Rien n’échappe à l'œil des jurys. Il n’y a pas que le goût qui compte mais aussi le façonnage : “le façonnage doit être régulier, elle ne doit pas être trop molle” souligne Olivia Polski.
Qui est le fameux gagnant ?
Assez de suspens, voilà où vous allez pouvoir trouver la meilleure baguette de Paris. C’est dans la boulangerie de Damien Dedun que vous pourrez trouver le meilleur pain qui se situe 88 rue Cambronne (75015).
Grâce à ce prix, Damien Dedun se verra remettre un chèque de 4000 euros lors du lancement de la semaine du pain. En plus du chèque et du coup de publicité, le concours permet traditionnellement de fournir l’Elysée pendant un an. Si vous préférez faire votre pain vous-même, voici notre recette de pain maison.