Contrairement à l’aubergine qui est toxique quand elle est consommée crue, la courgette peut parfaitement être dégustée crue, sans cuisson. On peut, par exemple, réaliser de superbes tagliatelles de courgettes avec un léger filet d’huile d’olive et du jus de citron pour l'été, c’est un vrai régal. Mais aujourd’hui, on vous montre comment transformer vos courgettes crues en un délicieux pesto.
En effet, si habituellement cette sauce verte italienne se prépare avec du basilic, pour l’été on vous propose de switcher ce condiment par de la courgette crue. L’avantage ? Cette préparation est très facile à réaliser et peut rehausser de nombreux plats : pâtes, riz, poisson, grillade… le choix est large. Alors pour tester cette recette sans plus tarder, on vous montre comment faire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Préparation : 10 minutes
Sachez que vous pouvez adapter la recette selon ce que vous avez à portée de main. Les noix de cajou peuvent très bien être remplacées par des amandes ou des noisettes. Si vous n’avez pas de sauge, la menthe ou la ciboulette sera tout aussi efficace. Bref, c’est à vous de composer selon vos envies.
Mais avant d’adapter la recette, voici la version originale.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- sel ou sel fin
- poivre
- 1 grosse poignée de noix de cajou
- sauge
- ½ jus de citron
- 1 gousse d'ail
- 2 courgettes (petites) ou jusqu'à 3 petites courgettes
Les étapes de la recette
- Commencez par laver les courgettes avant d’enlever les extrémités.
- Puis, coupez les en morceaux.
- Mixez ensuite les légumes avec le jus de citron, les noix de cajou, les feuilles de sauge ainsi que la gousse d’ail pressée.
- Ajoutez l’huile d’olive.
- Mélangez et assaisonnez de sel et de poivre.
C’est déjà prêt ! Vous pouvez en faire des tartines ou accompagner vos salades. Pour cela, mettez-le un peu au frais avant de l’utiliser, il ne sera que meilleur.