• Connexion
  • Inscription
Rendez la sauce tomate moins acide avec un ingrédient simple (pas du sucre !) que vous avez probablement déjà à la maison !

C'est l'astuce qui manque pour rectifier l'acidité de votre sauce tomate comme un chef de restaurant ! Vous allez voir, c’est très simple.

Voir la suite de cet article plus basRendez la sauce tomate moins acide avec un ingrédient simple (pas du sucre !) que vous avez probablement déjà à la maison !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Rendez la sauce tomate moins acide avec un ingrédient simple (pas du sucre !) que vous avez probablement déjà à la maison !

Adobe Stock

Pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner le savent, quelques astuces culinaires peuvent transformer des plats simples en véritables expériences gastronomiques. Et lorsqu'il s'agit de sauce tomate maison, un ingrédient commun et basique peut jouer un rôle crucial dans l'adoucissement de la saveur acide caractéristique des tomates.

Si vous avez déjà eu envie d'une sauce tomate moins acide pour accompagner vos pâtes, c'est l'astuce dont vous avez besoin pour ajouter cette touche spéciale à votre recette. Utilisez simplement un ingrédient que vous avez sûrement déjà sous la main dans vos placards.

Rendre la sauce tomate moins acide avec une astuce simple

La sauce tomate peut être rendue moins acide en utilisant un ingrédient commun que de nombreuses personnes ont à la maison. L'acidité naturellement présente dans les tomates affecte forcément le niveau d'acidité de la sauce tomate, et pour cette raison, les Italiens utilisent principalement des tomates italiennes pour préparer la sauce. D'ailleurs, saviez-vous que dans le pays de la Botte,elle s'appelle "sugo"et que chaque famille à sa recette secrète ?

Les tomates Roma ont une acidité légèrement inférieure à celle des autres variétés, ce qui est utile à connaître lors du choix de tomates fraîches pour une sauce tomate maison. Les tomates fraîches à faible teneur en sucre, par exemple, ont tendance à avoir une saveur plus acide.

Mais un ingrédient neutralise l'acidité de la sauce tomate à la place du sucre. La plupart des gens se tournent vers le sucre pour rectifier l'acidité de la sauce, mais il existe un autre ingrédient qui fonctionne tout aussi bien.

Le bicarbonate de sodium (bicarbonate alimentaire) est l’un des ingrédients les plus utiles en cuisine, il permet de rendre les féculents plus digestes si on en ajoute dans l’eau de cuisson ou de faire lever et rendre des cookies plus moelleux par exemple. Mais ici, il va pouvoir neutraliser l'acidité des tomates tout en rehaussant la saveur de la sauce.

Ajoutez-le par petites quantités et faites cuire la sauce quelques minutes après chaque ajout. Goûtez et ajoutez-en si nécessaire, mais notez que l'acidité de la sauce varie en fonction de la qualité des tomates et du type de pâte utilisée.

Les ingrédients sucrés aident à équilibrer l'acidité de la sauce tomate

Une autre technique courante pour équilibrer l’acidité d’une sauce consiste à ajouter des ingrédients sucrés pour lui donner une douceur naturelle. Cela peut inclure des carottes hachées, de l'ail rôti, des oignons rôtis ou même des oignons caramélisés.

Ces ingrédients augmentent non seulement la profondeur de la saveur de la sauce, mais contribuent également naturellement à diminuer l’acidité.

Dans le même univers