L’affichage des origines de la viande devient obligatoire
Depuis 2002, les restaurants et les cantines sont obligés d'afficher l'origine des viandes bovines. Cette mesure va être étendue aux viandes de porc, de volaille, d'agneau et de mouton. Elle s’appliquera dans la restauration collective et dans les restaurants. Longtemps réclamée par les éleveurs français et les consommateurs, cette règle entrera en vigueur le 1er mars 2022.
Cette loi, pourtant votée en 2020, a mis plus d’une année avant qu’un décret ne voit le jour. Si, à présent, l'agriculture sera transparente sur l'origine des viandes, ce n’est pas pareil pour tout. On se demande même si on ne se fait pas arnaquer avec les poules élevées en plein air.
Une meilleure qualité de viande pour nos enfants
Ce décret devrait surtout permettre d’améliorer la qualité de la viande servie dans les cantines scolaires. Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, 50% des viandes dans les cantines sont importées. Or, selon le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, une viande française a des apports nutritionnels bien meilleurs qu’une viande dont l’origine est floue :
Il ajoute également que cette nouvelle règle est un moyen de soutenir nos éleveurs Français. Si cette mesure a un objectif nutritionnel, c'est parce que la cantine est parfois le seul moment où les enfants peuvent manger un repas complet et équilibré. Faisons en sorte de leur offrir des plats plus sains.
Et pour régaler nos enfants à la maison, on peut leur concocter une recette de riz sauté au poulet, légumes et amandes.