Mory Sako est une étoile montante de la gastronomie. Après avoir obtenu sa première étoile Michelin en 2021, le chef connaît un énorme succès avec son restaurant Mosuke et il vient de prendre la tête d’un nouvel établissement : le Lafayette’s. Si Mory Sacko s’est livré au Parisien dans une interview où il aborde notamment ses habitudes alimentaires ainsi que ses restaurants préférés à Paris.
Les restaurants préférés de Mory Sacko
Si vous cherchez de bonnes adresses de restaurants à Paris, le chef a dévoilé ces endroits préférés : “David Toutain, dans le VIIe, a-t-il d’abord cité. Je suis fan du restaurant et du cuisinier, qui a beaucoup voyagé et a une véritable vision.” Seconde adresse adorée de Mory Sacko : “Plénitude, la table d’Arnaud Donckele à l’hôtel Cheval Blanc. Quand tu es chef, tu prends une grosse claque. Arnaud pense en « 3D » : textures, goûts, parfums.”
Ce sont des établissements gastronomiques qui présentent une cuisine de goût et de qualité donc il faut mettre le prix pour y manger. Pour un restaurant de type plutôt “cantine”, plus accessible niveau budget, le chef conseille “Si Seng, sur le canal Saint-Martin. Ils font des bao burgers et des bobuns formidables, bien avant que ce soit à la mode”, a-t-il souligné. C’est une adresse prisée, vous risquez par contre de devoir faire la queue !
La cuisine de Mory Sacko à la maison
Le chef a aussi parlé de sa façon de cuisiner à la maison, il explique que le plus souvent ce n’est pas lui qui fait à manger mais sa compagne : “Je cuisine très rarement à la maison, juste pour des moments exceptionnels [...] Mais au quotidien, c’est Émilie, ma compagne et associée, qui prépare les repas.” S’il se qualifie de “très gros mangeur”, il a partagé son plat préféré : “Le soupou kandia [...] C’est une soupe de poissons et de fruits de mer aux gombos” ainsi que sur celui qu’il déteste : “Les huîtres chaudes, ou pire, gratinées. C’est le level maximum de ce que je déteste !"
Enfin, Mory Sacko s’est confié sur son rapport à l’alcool - s’il aimait le bon vin - et il a révélé qu’il ne buvait que pour le travail : “J’ai découvert le vin, de même que le saké, seulement en 2020 [...] Mais dans le respect des traditions familiales, je bois peu et ne connais pas l’ivresse.”